lundi 9 mai 2016

Ugly Love, Colleen Hoover



' Quand Tate rencontre Miles Archer, elle sait que ce n'est pas le coup de foudre. La seule chose qu'ils ont en commun est une irrépressible et dévorante attirance l'un pour l'autre. Alors, pourquoi ne pas se laisser séduire quand le sexe est si bon ? Le beau pilote de ligne refuse catégoriquement toute attache, et Tate n'a pas le temps pour la passion... Leur arrangement semble parfait, tant que sont respectées les deux règles de Miles : 

NE PAS PARLER DU PASSÉ,
NE RIEN ESPÉRER DU FUTUR...

Cependant, ils vont vite comprendre que le coeur ne suit pas d'autres règles que les siennes. L'amour, même quand il n'est pas une évidence, sera-t-il plus fort que leurs promesses ? ' 



Colleen Hoover est une auteure dont j'entendais beaucoup parler, les avis sur ses livres que je voyais passer étaient toujours excellents et donnaient envie de la découvrir. Ainsi, certains de ses livres se sont retrouvés dans ma wish-list pendant quelques temps, sans que je n'ose m'y risquer. La romance, ce n'est d'habitude pas du tout mon genre de lectures. J'aime plutôt le fantastique, la fantasy et la dystopie. Et si je suppose que dans ma vie de lectrice, j'ai bien dû lire une ou deux romances, je n'en garde que très peu de souvenirs, ces romans me paraissant souvent niais et sans aucun intérêt. 

Puis vint le moment où ma meilleure amie Chloé m'offre Ugly Love pour mon anniversaire. Première impression ? L'objet-livre est superbe avec sa couverture simple mais efficace, ses couleurs flashy. J'ai tout de suite eu envie de me plonger dedans. Et là les amis, LA révélation ... 

Une fois le nez dedans, je n'ai pu lâcher le bouquin qu'une fois tournée la toute dernière page. Ce livre, c'est une pépite pour moi. Un réel coup de coeur, un livre qui m'a tellement marquée, que je n'ai pu me résoudre à vous en rédiger la chronique juste après avoir fini ma lecture. Il m'a tellement chamboulée qu'il m'a fallu plus d'une semaine pour que ses personnages quittent mes pensées, que toutes ses émotions qui ont afflué en moi s'estompent enfin. 

Quand on commence Ugly Love, et qu'on en lit le résumé, on pense à une énième histoire de fesses sans profondeur. Mais c'est tellement plus que ça... Au-delà du sexe, qui, ne le cachons pas, est pas mal présent dans ce livre, ce roman nous procure tant de sentiments, d'émotions ... 

Moi qui suis assez réfractaire aux épisodes de sexe en littérature, je dois dire qu'ici cela ne m'a pas dérangée. Les passages un peu chauds sont tellement bien écrits, nous montrent tellement bien la passion dévorante entre nos deux personnages, que ça en devient un moment fort. On ressent tout l'amour que nos protagonistes se portent, sans qu'eux-mêmes en aient conscience et bien qu'ils luttent contre toute forme d'attachement. S'il avait fallu que l'auteure retire ces passages, je ne pense pas que j'aurai autant apprécié ma lecture. C'est aussi en partie grâce à ces épisodes que l'on comprend l'évolution indéniable de la relation de notre couple, ou disons plutôt de leur "non-relation". 

Tout est fort dans ce roman. Les personnages sont tous attachants au possible. Je pense bien évidemment à Miles, jeune homme torturé, hanté, meurtri par son passé qui tente tant bien que mal de retrouver goût à la vie, et à l'amour. Tate et Corbin, dans leur relation fraternelle, cette habitude de prendre soin l'un de l'autre. Rachel, à qui on s'identifie très facilement et à qui personnellement, je ne suis pas capable de reprocher ses agissements. Et enfin Cap'tain, vieillard au franc-parlé et à la réplique tellement cinglante, on ne peut que l'aimer. Il nous offre un point de vue totalement neutre, voit les choses avec du recul et aide nos personnages à y voir plus clair. 

Je pourrais vous faire encore des paragraphes en tentant de vous expliquer pourquoi j'ai tant aimé ce livre. Mais le fait est qu'il m'a touchée, réellement. Rares sont les livres pour lesquels j'ai pleuré, et celui-ci en fait partie. C'est tellement plus qu'une simple romance ! (Et je sais, j'abuse du mot "tellement", mais je crois que si je devais ne serait-ce que donner un mot pour ce livre, ce serait celui-ci. C'est tellement tout !) Une multitude de sujets sont abordés sans qu'on s'en rende compte, mais qui nous donnent une leçon de vie, une réelle claque dans la figure. Le problème du "Qu'en dira-t-on?", du regard des gens, de l'éthique et de la morale, de l'amour, du deuil, de la reconstruction de soi, de la passion ... Survivre après un drame qui vous détruit au plus profond de vous-même. Ce livre c'est tout cela puissance mille. Vous ne pouvez absolument pas rester insensible à ce que vous y lisez. 

Tout cela pour vous dire que si vous le pouvez, lisez-le. Et faites comme moi, repoussez vos limites, sortez de votre zone de confort, bousculez vos habitudes de lectures. Et lisez cette pépite. Vous n'en ressortirez pas indemnes. 

10/10




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire