mercredi 18 mai 2016

La mer infinie, Rick Yancey

Pour lire ma chronique du Tome 1: La 5e vague, c'est par ici




' Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège. 

Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... '



Il me tardait de lire ce livre, je ne sais pas pourquoi j'ai pris tant de temps à le sortir de ma PAL. Peut-être parce que j'avais eu un tel coup de coeur pour La 5e vague qu'il me fallait un moment pour me remettre de mes émotions afin de le savourer pleinement ? 

Honnêtement, je ne sais vraiment pas de quelle manière vous parler de ce livre, ni par où commencer. J'avais une telle hâte de découvrir les aventures d'Evan et Cassie que je pense que j'ai peut-être mis la barre un peu trop haut. 

Ne vous méprenez pas, j'ai vraiment adoré ma lecture, si bien que je l'ai terminée en seulement trois jours. Mais je ne sais pas, ce deuxième tome me laisse une impression bizarre. 

Tout d'abord, plusieurs éléments de construction narrative m'ont gênée. Je ne sais pas si cela était le cas pour le premier, ou en tous cas cela ne m'avait pas marquée. Ici, les chapitres se déroulent selon plusieurs points de vue différents, mais sans que le lecteur en soit averti. Ainsi, à de nombreuses reprises, on est pris dans une intrigue, et puis, BAM! l'auteur nous fait changer de personnage et nous montre les choses sous un angle différent. Alors je reconnais que j'adore quand les auteurs nous offrent la vision de plusieurs protagonistes, je préfère d'ailleurs cela à un point de vue unique afin d'appréhender le récit de manière totalement objective. Cependant, j'aurais aimé qu'en début de chaque chapitre nous soit indiqué le nom du personnage qui s'exprime. 

Une forte impression de répétition a découlé de ces changements de point de vue. Ainsi, la même scène pouvait nous être exposée plusieurs fois, d'après chaque personnage. Cela s'atténue fort heureusement vers le milieu du roman, mais cela m'a embêtée dans ma lecture. Ce sentiment de stagner à un même point et de ne pas pouvoir avancer dans l'histoire. Certes, cela permet au lecteur de comprendre certaines choses qu'il n'aurait pas pu deviner autrement, mais je pense que cela aurait pu être construit d'une manière totalement différente, afin de rendre le texte plus fluide et dynamique. 

Passés ces petits détails, j'ai totalement été aspirée par le roman. Tout s'accélère, on angoisse, on retient notre souffle ... De vraies montagnes russes entre ces lignes. J'ai adoré retrouver mes personnages favoris tels que Evan (même si celui-ci n'apparaît que de manière épisodique), et Ringer. On a également droit à quelques flash-black qui nous permettent de mieux connaître le passé de certains personnages secondaires comme Poundcake par exemple, à qui on s'attache très vite. On comprend les raisons de son mutisme et on ne peut que compatir à sa souffrance. 

Le dernier tiers du roman est totalement différent du début du livre. On se concentre sur Ringer et Teacup, on se demande ce qui leur arrive et ce que Vosch leur réserve pour la suite... La fin du roman est un peu confuse, je pense ne pas avoir tout saisi correctement. Au final, qui est Ringer ? Comment se définit-elle à présent ? Pourquoi les Autres agissent-ils en plusieurs vagues, plutôt que de procéder à une extermination pure et dure, à une destruction totale de la race humaine ? Quel est leur but ? Et qui est réellement Razor, ce nouveau personnage dont on fait la connaissance. Peut-on lui faire confiance malgré son comportement plus qu'ambigu ? Pour finir, qui sont les monstres, les Autres ou les humains ?

Tant de questions restées sans réponses, ou alors c'est moi qui suit simplement passée à côté de certaines métaphores développées par l'auteur. Un tome plus complexe que le premier, c'est certain mais qui malgré ses petits défauts ne m'as vraiment pas déplu. Un excellent tome de transition c'est certain, et il me tarde de découvrir le troisième et dernier tome de cette superbe saga, qui promet d'être épique. 

7/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire