samedi 28 mai 2016

The Revolution of Ivy, Amy Engel

Pour lire ma chronique du tome 1 : The Book of Ivy, c'est par ici ! 



' J'ai tout perdu. Mon foyer. Ma famille. L'homme que j'aime. 

Ce serait si facile de capituler, de fermer les yeux et d'attendre que la faim et la soif aient raison de moi. Ou bien qu'une bête sauvage me trouve. Ou même un autre survivant... Mais je refuse d'abandonner. J'en ai terminé avec la lâcheté. Il est temps pour moi d'agir, enfin. 

Bishop me l'avait bien dit, cet univers hostile ne pardonne pas la moindre erreur. Et au-delà de la barrière, c'est encore pire. L'hiver approche, et si je veux survivre, il va me falloir trouver de l'eau, des vivres, un abri. D'autres condamnés avec lesquels m'allier. Mais surtout, je vais devoir faire un choix : dois-je oublier ma vie d'avant, me venger de ceux qui m'ont trahie... ou mener, purement et simplement, la révolution ? 

Car je ne suis plus une Westfall, ni une Lattimer. Simplement Ivy. Et je suis enfin libre. '



J'avais eu un tel coup de coeur pour le premier tome de cette saga, que je ne pouvais que dévorer sa suite. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Je l'ai lu en lecture commune avec ma copine Chloé de Livres-and-Cie, et nous avons tellement adoré notre lecture que nous n'avons pas su nous arrêter aux parties prédéfinies. L'histoire est tellement prenante qu'on ne se rend même pas compte que les pages défilent. 

Dans ce deuxième tome, on retrouve donc Ivy de l'autre côté de la barrière. Tout a changé pour elle, et elle se retrouve totalement seule et à la merci de tous. Ivy va devoir apprendre à survivre dans un univers franchement différent de tout ce qu'elle a connu. Le froid, la faim, la peur, la solitude sont des états qu'elle va devoir apprendre à dompter. 

' Je ne me sens pas encore à l'aise, ici, et peut-être ne le serai-je jamais vraiment. Aussi bien, je ne me sentirai plus jamais chez moi nulle part. (...) C'est une vie plus difficile que celle que j'ai connue mais,  par beaucoup d'aspects, elle est aussi plus libre '. 

Cela se révèle très difficile pour notre héroïne puisqu'elle a tout perdu et elle doit trouver en elle la force de continuer malgré sa peine et son coeur brisé. Se trouver de la nourriture, de l'eau et un endroit où se réfugier vont être ses préoccupations premières, mais l'environnement dans lequel elle évolue à présent est plus qu'hostile et partout les menaces sont bien présentes. 

Le début du roman est donc axé sur la survie d'Ivy de l'autre côté de la barrière, et l'on découvre en même temps qu'elle combien cela va être dur. On pourrait croire que le récit est lent puisqu'Ivy se retrouve seule sans personne à qui parler et se confier, mais c'est tout le contraire. On s'identifie à elle et c'est comme si notre vie (et accessoirement, notre survie) dépendait entièrement d'elle. 

' Je me sens vidée, mais pas vide. Tous mes secrets, mes peurs et mes mensonges ont fini par me quitter et me laissent dans un état cotonneux '. 

Très vite, les événements s'accélèrent et je n'ai pu lâcher le livre. Certains personnages aimés ou détestés du premier tome réapparaissent, et mettent les nerfs de notre chère Ivy à rude épreuve. Ce deuxième tome est un total reflet du parcours initiatique d'Ivy, selon moi. Elle va devoir se retrouver, faire le point sur ses motivations, ses convictions et sur qui elle est vraiment. La Ivy du premier tome a réellement disparu et laisse place à une jeune femme murie, plus forte que jamais, même si les épreuves traversées tout au long du roman auront parfois raison de sa détermination à faire le bien. 

' Et je le comprends mieux que jamais, aimer quelqu'un sera toujours comme voler : le saut impensable, la peur de tomber, l'exaltation qui fait gonfler le coeur... Tout reste du domaine de l'impossible jusqu'au moment où ça cesse de l'être, et où on s'élance simplement parce qu'on a confiance, à une altitude qui dépend entièrement d'un élément impossible à contrôler. '

C'est une toute nouvelle Ivy que l'on découvre, et même si j'adorais déjà son personnage dans le début de la saga, je ne peux que l'apprécier davantage ici. Elle apprend à faire ses propres choix, livrée à elle-même, personne ne peut plus lui dicter sa conduite, chose à laquelle est n'a jamais été habituée. Chaque infime partie de sa vie a toujours été manipulée par quelqu'un d'autre qu'elle-même. Récupérer son libre-arbitre d'un seul coup, sans y être préparée et sans personne pour vous conseiller, c'est une épreuve qu'Ivy doit passer seule. J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de son personnage. 

Ce deuxième opus est aussi fort par ses personnages secondaires, tels que Ash et Caleb, et bien évidemment Bishop. J'ai eu un réel coup de coeur pour le duo Ash/Caleb, deux personnes extrêmement généreuses et loyales. On ne peut que les apprécier quand on sait qu'ils sont capables de se priver pour vous, et même de risquer leur vie pour participer au combat du renouveau. Bishop est resté égal à lui-même, beau-gosse honnête et compréhensif. Parfois un peu cul-cul la praline, mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime. 

J'ai passé un excellent moment à lire ce livre dans lequel tout se joue enfin. Le destin de Westfall pèse entre les mains de notre Ivy, qui est partagée entre cette envie de vengeance qui la ronge de l'intérieur et son désir de justice. Les cent dernières pages du roman sont haletantes, on les lit les yeux écarquillés... Et même si certains points sont attendus et prévisibles - Et c'est ce qui m'a empêchée d'élever le livre au rang de Coup de Coeur - on ne peut qu'apprécier la finalité de l'histoire. Pour moi, Ivy a fait les bons choix, certains extrêmement durs, mais elle a su faire la part des choses et c'est ce qui m'a plu chez elle. 

Voilà une merveilleuse saga terminée pour moi, et je regrette de ne pas pouvoir en découvrir davantage sur cet univers. Parfois les séries à rallonge nous épuisent, ici j'aurais adoré suivre un peu plus Ash et Caleb, peut-être même avec une nouvelle préquelle qui leur aurait été dédiée? En bref, un superbe dytique qui compte parmi mes romans favoris à présent. 

8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire