jeudi 12 mai 2016

NIL, Lynne Matson




' Comment s'échapper d'une île qui n'existe pas ?

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil. Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île... Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort. 

Le compte à rebours a déjà commencé... ' 



Nil est l'une des parutions de ces derniers mois qui me faisait le plus envie. J'ai tout de suite flashé sur sa superbe couverture dans les tons bleu, et, sans en avoir lu la quatrième au préalable, je savais que ce livre allait me plaire. Et je remercie encore Crouton de m'avoir offert cette merveille pour mon anniversaire. 

Que vous dire sur ce bouquin ? Juste WAHOU ... 

Dès les premières pages, j'ai été happée par l'intrigue. J'ai tout de suite adhéré à l'univers tordu, il faut le dire, de l'auteure. Nil, c'est un peu Lost, Hungers Games (de Suzanne Collins) et L'Epreuve (de James Dashner) mélangés en un seul et même roman. En gros, tout ce que j'aime. 

On suit donc tour à tour Charley, qui se retrouve subitement sur cette île, elle ne sait pourquoi, ni comment. Et Thad, jeune homme qui y vit déjà depuis neuf mois, et qui a dû apprendre à survivre dans ce milieu sublime mais pourtant hostile. 

Honnêtement, la manière dont les personnages se retrouvent sur cette île m'a toujours parue un peu confuse et peu expliquée, même si on comprend à peu près comment dans les grandes lignes. J'aurais aimé que l'auteure approfondisse quelque peu le pourquoi de ces transferts entre La Terre et Nil. Quelques bribes d'informations nous sont dévoilées çà et là dans le roman, mais il m'a manqué quelques éléments supplémentaires. Cette partie est un peu délaissée par l'auteure, au détriment ce qu'il se passe sur Nil. 

Une certaine tension s'installe dans le récit, une impression bizarre que Nil a une volonté propre et qu'elle torturerait presque nos personnages avec le sourire. Tout le long de ma lecture, je m'imaginais avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Quelle angoisse !

Ainsi, on découvre La Cité, communauté établie par les rescapés de l'île. Leurs techniques de survie et de cohabitation sont vraiment remarquables. Chacun a sa place et contribue au bien-être de son groupe, en mettant en avant ses talents pour en faire profiter le plus grand nombre. Certes, une certaine hiérarchie est mise en place, mais il n'y a pas vraiment de rapport d'autorité. Un leader et ses seconds gèrent le bon fonctionnement, mais aucune personne ne se sent supérieure à l'autre. Au final, tous sont logées à la même enseigne, possèdent le même compte à rebours avant la fin tragique. 

J'ai trouvé cela incroyablement bien pensé. Et j'ai adoré suivre les personnages. Chaque nouvel arrivant est accueilli avec plaisir dans cette curieuse famille que forment les rescapés, tant qu'il contribue à la survie du plus grand nombre. Il y a un fort esprit d'entraide et de partage dans cette communauté et cela m'a beaucoup plu. 

Les nouveaux apprennent des anciens, les anciens ayant eux-mêmes appris de ceux qui les ont précédé sur l'île et qui leur ont laissé certains de leurs savoirs-faire. Je me suis vraiment crue sur Nil durant ma lecture, totalement immergée et tentant de m'accrocher à l'espoir de rentrer chez moi, comme nos protagonistes. 

Les personnages d'ailleurs sont on ne peut plus attachants. Certains m'ont plus marquée que d'autres, par exemple Rives et Nathalie, que j'ai totalement adoré et pour qui j'ai éprouvé une grande affection. Ce sont deux personnes très proches, qui seraient prêtes à se sacrifier pour aider leurs amis. Thad et Charley sont très sympas à suivre également, mais je les ai trouvé par moments un peu trop mielleux et j'aurais aimé qu'on se concentre un peu plus sur l'intrigue que sur leur relation. 

L'univers est incroyablement bien pensé, j'étais totalement scotchée à mon livre tout le long. Tant de questions en tête dont on n'a pas toujours les réponses. Mais on en découvre peu à peu à l'aide de nos personnages, on tente de percer l'énigme à jour. Si j'avais un petit reproche à faire à l'auteure, ce serait de ne pas avoir pensé à nous fournir des croquis des différentes gravures qu'elle évoque dans le roman. Il m'a été parfois difficiles de suivre les raisonnements de Charley sans appui visuel. Je pense qu'une ou deux illustrations de ces croquis auraient été plus qu'appréciables à la lecture du roman. 

Cela ne m'a néanmoins pas empêchée de totalement kiffer ma lecture ! Il est vrai qu'il ne se passe pas énormément de choses si on y repense, mais on est captivés par le sort de nos personnages. Je n'ai cessé d'angoisser et d'avoir la boule au ventre, une lecture absolument haletante, comme je les aime. La fin est assez prévisible, c'est dommage. J'ai tellement adoré cet univers que pour moi le roman se finit presque trop vite. J'en voulais encore, et je ne voulais surtout pas quitter mes personnages favoris. 

En résumé, une excellente lecture malgré quelques petites choses qui pour moi auraient dû être tournées différemment ou approfondies. Mais j'ai adoré cette lecture et il me tarde vraiment de pouvoir dévorer les tomes suivants. L'attente va être une torture avant la parution du second tome ! 

9/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire