lundi 23 mai 2016

Les vivants, Matt De La Peña




' Shy a choisi ce job d'été pour mettre des sous de côté. Quelques mois à bord du luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir où regarder, des buffets à volonté, et peut-être même une fille ou deux...

Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, le destin de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Bientôt, ceux qui sont encore en vie devront se battre pour le rester...' 



Wahou ! Quel ascenseur émotionnel ce bouquin ! Ce livre est complètement construit en dents de scie  , si bien qu'à peine le lecteur remis de ses émotions, BAM ! il lui tombe autre chose sur la tête. J'ai tout simplement adoré. 

Le début du roman est quelque peu longuet, mais ça ne m'a pas dérangée outre mesure, il faut laisser à l'intrigue et au contexte le temps de se mettre en place, et pour nous lecteurs, de faire connaissance avec les différents personnages. 

On se retrouve alors projeté sur un magnifique bateau de la compagnie Paradis, et on voyage en première classe vers des paysages de cartes postales. Mais dès le départ, certains événements viennent assombrir ces merveilleux trajets en mer et troubler la tranquillité de nos protagonistes. Quelques petites choses intéressantes se passent déjà dès les premiers chapitres, mais lors de l'apparition du tremblement de terre tant redouté... Le récit s'accélère et prend un élan considérable. 

Plusieurs fois, j'ai dû reposer ne serait-ce que deux minutes mon livre pour pouvoir prendre une bonne bouffée d'air et me calmer. Je me suis rendue compte que j'avais réellement la boule au ventre, j'angoissais, exactement comme si j'étais une passagère de cette fameuse croisière Paradis. Je me suis totalement mise en situation, et j'ai éprouvé la même peur que Shy, Carmen, Rodney et tous les autres que l'on suit. (Surtout qu'en plus, je ne sais pas nager haha !) 

"Il craint de ne plus jamais rien voir que cette interminable étendue d'eau, et il a l'impression que la vérité sur le monde vient de lui être révélée. Son pouvoir absolu. Les hommes ne sont rien d'autre que des grains de poussière aisément balayés par la brise"

Le récit est d'autant plus intéressant car il nous montre des choses qu'on ne pourrait pas voir en temps normal. Je me crois d'ordinaire dans un monde de bisounours où tout le monde est gentil et serviable. Ici, avec cette catastrophe naturelle sans précédent, le roman nous montre certains traits de l'Homme. Ainsi, cette situation de crise où la survie est primordiale, fait totalement ressortir les vices cachés des gens. C'est incroyable comme certains peuvent se montrer égoïstes, inhumains en cas d'urgence. J'ai été outrée par certains comportements, les personnes aisées tentant de mettre en avant leur statut afin d'être privilégiées lors du tremblement de terre quitte à laisser périr leur voisin de cabine. Mais malheureusement pour eux, nous sommes tous égaux devant la Mort et le porte-feuille ou le titre n'y changeront rien. La vie d'un riche a-t-elle plus de valeur que la vie d'un pauvre ? 

"Ses pensées sont plus embrouillées que jamais, cependant, pour la première fois depuis que l'été a commencé, il a l'impression de comprendre le murmure de l'océan. Il parle de ténèbres. De solitude. De mystère. Du fait que les jours de tout le monde sont comptés, peu importe qu'on soit un passager de première classe ou une femme de ménage. Ce ne sont que des costumes que portent les gens. Et une fois qu'on a ôté le costume, il ne reste que la vérité toute nue"

L'histoire est incroyablement bien construite, sur fond de catastrophes naturelles, se déroule une seconde intrigue tout aussi intéressante et angoissante que la première. On imagine vite complots et conspiration et ça rend vraiment le récit haletant. Certaines révélations nous sont faites mais plein de mystères demeurent et il me tarde qu'il nous soit éclaircis dans la suite de ce roman. 

Côté personnages, j'ai été assez satisfaite. Il y a de tout, des personnages qu'on hait de toute nos forces, des protagonistes qu'on voudrait pouvoir aider à survivre... Je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour l'un deux même si j'avoue apprécier quand même pas mal Rodney. Je l'ai trouvé attachant dans sa simplicité. Dans le même genre, Cireur est également un élément essentiel à l'histoire, même si, au départ, on le prend pour un figurant de passage, n'apportant pas grand chose au récit. Quant à Carmen, Shy ou Marcus, ils ne m'ont pas vraiment marquée. Pour ce livre, je trouve les personnages secondaires bien plus intéressants à suivre. M. Henry m'a aussi paru sympathique au fur et à mesure que j'ai appris à le connaître. 

Pour conclure, un excellent roman à rebondissements. J'ai passé un superbe moment de lecture à bord du navire Paradis, (même si parfois j'en ai presque éprouvé des sueurs froides haha). J'ai choisi ce livre tout à fait par hasard dans ma Pile à Lire, et je ne regrette pas de l'en avoir sorti. J'espère pouvoir m'acheter le deuxième et dernier tome très bientôt pour conclure ce dyptique qui me semble très prometteur. 

8/10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire