dimanche 26 janvier 2014

Traqué, Andrew Fukuda





' Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un "homiféré". Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir. 

Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?'



J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce livre, tant les avis étaient optimistes. C'est donc sans aucune appréhension que je me suis plongée dedans, et j'ai bien fait, car je l'ai tout bonnement dévoré.

' [...] J'entends la voix de mon père. "N'oublie jamais qui tu es". Et pour la première fois, je comprends ce qu'il voulait dire par là. C'était juste une façon détournée de dire "N'oublie jamais qui ils sont". '

Dans ce livre, on traite de créatures fantastiques mille fois exploitées dans la littérature. Cependant, elles apparaissent sous un angle nouveau, jamais vu jusqu'alors. Elles adoptent un langage gestuel qui nous surprend, inhabituel, et même si j'ai trouvé cela très étrange de prime abord, je dois reconnaître que c'était bien pensé. 

' J'aurais préféré ne jamais les rencontrer, ne jamais leur parler; qu'ils restent les sauvages grossiers que j'imaginais, dépourvus du langage, de l'intelligence et de l'humanité qui, je le croyais, me différenciaient d'eux. '

La manière dont est amené le récit peut également nous paraître dérangeante : en effet, aucun des personnages n'est désigné par son nom mais par sa position, ses attraits physiques ou encore son style vestimentaire. J'ai tout bonnement adoré l'intrigue, qui m'a quelque peu rappelé l'ambiance de Hunger Games par moments, sans qu'il y ait pour autant de réelles similitudes.

Ainsi, j'ai angoissé en même temps que les personnages et ce, tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé le fait que la véritable nature des méchants ne soit jamais révélée ouvertement, même si on la devine aisément. 

' Alors que les larmes me montent aux yeux, alors même que mes jambes menacent de me trahir, que mes poumons débordent d'acide, je ne m'arrête pas. Je mourrai debout. Je ne mourrai pas à genoux. Je mourrai en me battant et en courant. Je vais leur rentrer dedans la tête la première. '

Petit point négatif concernant la forme : les chapitres m'ont parus longs et trop peu nombreux, j'aurais aimé un découpage plus régulier. 

J'ai tout de même passé un très bon moment à lire ce livre qui nous promet une suite à couper le souffle, tant la fin nous laisse bouche bée.

En bref, une bonne découverte en ce début d'année. 

8/10


2 commentaires:

  1. Je suis contente de voir ton avis très positif, car je l'ai acheté ce matin a très peu cher sur une vente en ligne, alors ça donne envie ^^

    RépondreSupprimer
  2. Hey mais ! je crois que je l'ai dans ma PAL ! (la fille qui a tellement de livres à lire qu'elle ne sait même plus).
    En tout cas, il à l'air super, il faudrait que je le lise sans trop tarder :)

    RépondreSupprimer