vendredi 17 janvier 2014

Legend, Marie Lu



' June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. 

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... Jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ? '



Legend est un livre qui traînait dans ma pile à lire depuis quelques mois déjà, et les recommandations de Justine de FairyNeverland m'ont enfin décidée à l'en sortir. Et quelle n'a pas été mon erreur de ne pas l'avoir lu bien avant ! Ce roman est une B.O.M.B.E !! Vous savez, c'est ce genre de roman dont l'intrigue vous prend tant aux tripes, vous happe tellement que vous êtes obligés de lever le nez du livre et de souffler un bon coup avant de pouvoir poursuivre. Mais commençons par le commencement. 

Au départ, ce n'était pas gagné. Le contexte peine quelque peu à se mettre en place, contexte qui peut paraître complexe mais qui, fort heureusement, se clarifie rapidement. J'ai particulièrement aimé le fait que les chapitres s'alternent selon les points de vue de Day puis de June. Deux personnages qui sont radicalement différents mais qui vont devoir s'unir sous une même bannière pour survivre. 

' Je te traquerai sans relâche. J'écumerai les rues de Los Angeles. J'écumerai les rues de tout le pays s'il le faut. Je finirai bien par te piéger. Je mentirai, je tricherai, et je volerai pour remonter à toi. Je t'attirerai hors de ton repaire et je te pourchasserai jusqu'à ce que tu n'aies nulle part où aller. Je te fais une promesse solennelle : ta vie m'appartient. '

Au fil des chapitres, le lecteur n'attend qu'une chose, que Day et June se rencontrent enfin et puissent confronter la vision du monde dans lequel ils vivent. Ils développent tous deux des sentiments contradictoires et doivent faire un choix parmi la multitude d'émotions qui les assaillent. 

Le commandant Jameson quant à elle, est un personnage que j'ai haï du plus profond de mon être, du début jusqu'à la fin. Elle est cruelle, sans pitié ni scrupules, et n'éprouve absolument aucune compassion envers un autre être humain.

' Un jour, c'est vingt-quatre heures. Vingt-quatre heures pendant lesquelles tout est possible. Tu vis dans l'instant, tu meurs dans l'instant, tu affrontes la vie un jour à la fois. '

L'intrigue en ce qui la concerne, est bourrée de mystères et on se questionne jusqu'à la dernière page. Tout au long du roman, une impression de complot, de conspiration nous hante, si bien que l'on est incapable de lever les yeux du récit. 

Les derniers chapitres sont intenses, le lecteur angoisse en même temps que les personnages qu'il suit. Quelques révélations nous sont faites, mais elles soulèvent bien d'autres interrogations. Je n'ai qu'une chose à dire : Vite vite que je me procure la suite ! 

En bref : Un roman qui se dévore sans modération.

9,5/10


1 commentaire:

  1. Bouh, comment as-tu osé le laisser trainer dans ta PAL ? xD
    Franchement, je ne savais pas trop quoi en penser quand je l'ai commencé, mais après j'ai adoré, je n'en ai pas décroché un instant ^^
    Du coup tu m'as donné envie d'attaquer la suite, vilaine va :P

    RépondreSupprimer