vendredi 17 janvier 2014

Vampire Academy, Richelle Mead





' Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun : à l'abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie. Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï. Menacées au sein même de l'Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes : les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Moroï, pourraient bien faire de Lissa l'une d'entre eux pour l'éternité. '


Au départ, je n'étais, mais alors pas le moins du monde, tentée par cette saga, dont les couvertures étaient hideuses, selon moi. Puis vint le jour où Castelmore décida de rééditer ces livres avec des couvertures tout simplement sublimes, ajoutez à cela les avis plutôt positifs dont nous faisait part mon éternelle coupine Chloé de Livres-and-cie, et le tour était joué. Je me lançai donc dans cette énième saga vampirique, mais non sans craintes. 

Une fois entrée dans l'univers de Vampire Academy, je dois l'avouer, je n'ai plus lâché le livre. Le contexte et l'intrigue n'ont pourtant rien d'original ni de novateur, mais c'était captivant, prenant. 

Je dois reconnaître à l'auteure un point positif : la mythologie autour des Dhampirs, Moroï et Strigoï m'a énormément plu. Concernant les personnages, je n'ai réussi à m'attacher à quasiment aucun d'entre eux, excepté Christian, qui a beaucoup de charme. J'ai trouvé Rose, notre héroïne principale, totalement insupportable, possessive à souhait, parfois sa jalousie étant si poussé que j'en ai trouvé ça presque malsain. 

Concernant l'intrigue, je dois déplorer un petit manque d'action au début, mais qui est très vite rattrapé par une fin qui nous laisse tout simplement sur les fesses. 

En bref, je ne regrette absolument pas de m'être laissée tenter par cette série, qui, sans apporter vraiment quelque chose de novateur à des créatures utilisées sous tous les angles dans la littérature, sait tout de même se démarquer par son intrigue haletante.

7/10



' Les vacances de fin d'année ont débuté à Saint-Vladimir, mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école en alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Les élèves sont envoyés dans un chalet à la montagne pour les éloigner du danger. Or la menace se rapproche... et Rose doit faire preuve, une fois de plus, d'un courage hors du commun. Mais l'héroïsme à un prix ! '



C'est donc avec impatience que je me suis jetée sur ce second tome, dont la couverture est encore une fois, sublime. Dans ce tome, j'ai particulièrement apprécié le contexte autour des sports d'hiver, c'était, vous l'aurez compris, une lecture idéale pour la saison. 

Côté personnages, j'ai aimé retrouver Mason, qui est un de mes personnages favoris, et Christian bien sûr, même si je l'ai trouvé un peu plus en retrait sur ce tome que sur le tome précédent. Rose, quant à elle, ne m'avait pas manqué, même si je reconnais qu'elle apprend beaucoup de ses erreurs ici. Mais selon moi, elle reste un personnage puéril et impulsif. On fait aussi la connaissance d'Adrian, auquel je n'accorde pas encore toute ma confiance, il s'entoure d'une aura mystérieuse qui ne me dit rien qui vaille. Mia, au contraire, est de plus en plus attachante, et on se surprend à éprouver de l'affection pour elle. 

En ce qui concerne l'intrigue, même défaut que dans le premier tome, l'action se fait attendre jusqu'aux derniers chapitres. De plus, j'aurais aimé que les Strigoï soient davantage présents car ils n'apparaissent quasiment que de manière indirecte pendant les trois quarts du roman.

En bref, un tome loin d'être parfait mais tout de même une bonne suite au premier tome, qui nous donne envie d'en savoir plus sur l'univers.

6,5/10








1 commentaire:

  1. Malgré que j'aime beaucoup les nouvelles couvertures, j'hésite à me re-lancer dans la lecture de cette série...
    J'avais lu le tome 1 à sa première sortie, mais je n'en ai aucun souvenir.. ce qui n'est pas forcément bon signe mdr

    RépondreSupprimer