dimanche 3 février 2013

Bal de givre à New York, Fabrice Colin



Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui, mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire, une fois retrouvée ? ' 


C'est un livre qui me tentait énormément, par sa couverture premièrement, ainsi que par les échos positifs que j'ai pu entendre. 

Eh bien, c'est raté. Ce roman n'a pas du tout fonctionné avec moi... Je m'explique.

Le début est un peu long, soit. Je me suis forcée à aller de l'avant, pensant que cela allait s'améliorer au fil des pages. Erreur. Je me suis ennuyée tout du long ... J'avoue avoir été perdue dès le départ, et je n'arrivais pas à faire le lien entre les personnages, leur comportement, les lieux... Ce qui m'a forcée à reposer ce livre plusieurs fois.

Il m'a été impossible de m'attacher à l'héroïne, Anna, car on en sait tellement peu d'elle que c'en est vraiment frustrant. 

Parlons d'amour, ensuite. L'histoire entre Anna et Wynter est niaise au possible. Tout va trop vite, et rien n'est appréciable dans cette relation amoureuse... Je l'ai trouvé superficielle, fausse et très stéréotypée. 

En ce qui me concerne, il m'a coûté de pouvoir finir ce roman. Je n'ai strictement rien compris à l'intrigue, mais je suis d'accord sur un point, l'auteur nous mène par le bout du nez, si bien qu'il m'a complètement perdue... 

La révélation à la fin du roman nous procure un énorme soulagement, un brin de rationnel que l'on attendait désespérément. Malheureusement, il arrive trop tard pour me procurer un sentiment positif sur ce roman. 

Pour conclure, je dirai que ce petit roman est une énorme interrogation. Si je devais le décrire en un mot, je ne saurais en donner un autre que "Fouillis". C'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture, qui, encore une fois, m'a semblé pénible.

Une grosse déception donc, dommage... 


4/10

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, je viens de l'emprunter à la médiathèque, mais ton avis me refroidit !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'avais reçu pour mon anniversaire et bien que ce ne soit pas un coup de cœur, je l'ai tout de même bien aimé. Les descriptions que l'auteur fournit quand il parle de New York sont très belle et l'histoire a ce côté original qui nous oblige a finir le livre pour comprendre. J'avoue avoir été totalement perdue lors de ma première lecture ( tout comme toi j'ai été menée par le bout du nez ). Je n'ai pas tout de suite fait le rapprochement avec le moment ou elle demande la date a la fin du livre et sentant que quelque chose m'échappais, j'ai relu les passages du livre ou une date était marquée, ne trouvant toujours aucun liens. J'ai donc fini ce livre complètement frustrée... MAIS en le ressortant pour un projet d'école, j'ai relu le roman en entier et là, j'ai comprit. Ce qui fait que pour finir j'ai adoré ce livre car il ma donné matière a reflechir et que pour une fois tout n'est pas présenté sur un plateau d'argent. L'auteur nous oblige a réfléchir et a faire des liens, n'en révélant que le minimum.
    Je m'excuse pour ce long commentaire, je ne me suis pas tout de suite rendue compte de sa taille x)

    RépondreSupprimer