samedi 19 janvier 2013

Le ring de la mort, Jean-Jacques Grief


' Auschwitz, 1941. L'usine à fabriquer des cadavres.
Pendant quatre ans, des millions que Juifs vont laisser leur vie dans les camps nazis. Quelques milliers seulement reviendront, ni sains, ni saufs, mais survivants. Moshé, dit Maurice, fait partie de ceux-là.

Les insultes antisémites, sa petite taille, la fatalité, il a appris très jeune à les combattre, dans son quartier de la banlieue de Varsovie. Il est devenu boxeur.

Alors, même à Auschwitz, jusque dans Auschwitz, Maurice se bat, et il raconte la vie quotidienne de la mort, pour mieux la vaincre. Il tient tête aux kapos, il ruse, il s'adapte à tout, de tout son corps, de toute son âme. Mais il devine que la santé, la volonté, la vigilance ne suffisent pas, et que pour sortir de l'enfer, il aura besoin de beaucoup de chance. ' 


Un petit livre de 200 pages à peine, mais qui en dit beaucoup sur les conditions des Juifs déportés dans les camps. 

Tout au long de ce livre, on suit Moshé, dit Maurice, de son nom français, depuis son enfance jusqu'à son arrestation, et sa vie dans les différents camps. J'ai été indignée par le traitement que les Juifs subissent, le comportement des SS est inhumain... 

Moshé nous raconte avec des mots simples ses émotions, ses souffrances, sa faim, sa peur ... Par chance, il réussit à survivre et à sortir de cet enfer, mais restera marqué à jamais.

En bref, un livre qui décrit très bien la vie à l'intérieur des camps, et malgré quelques passages durs à lire, cela a été une très bonne lecture.

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire