samedi 12 janvier 2013

Nightschool, C. J. Daugherty



' Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s'y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles, et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète "Night School", dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas.

Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...'


Je vous annonce tout de suite la couleur : c'est un coup de coeur. 

Au départ, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Allie, adolescente rebelle et insolente. Cependant, au fur et à mesure qu'on en découvre sur sa vie et ses secrets, on comprend mieux son comportement. Elle a perdu son repère, elle est désorientée et agit de la sorte pour enfin se faire remarquer de ses parents.

Concernant l'histoire en elle-même, j'ai tout de suite adhéré. Dans ce livre, pas de loups-garous, ni de vampires, ni même d'anges. Non, voici un scénario très original que j'ai beaucoup aimé découvrir. Cimmeria révèle petit à petit ses mystères et on veut chaque fois en savoir plus. Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin, l'histoire est vraiment captivante. 

Au fil des pages, je n'ai cessé de me prendre des claques, on est surpris à chaque révélation. Personnellement, je n'ai rien vu venir. Ce livre est plein de surprises et j'ai littéralement adoré. 

Je me suis attachée à des personnages comme Allie, Julie ou encore Carter. Et j'étais tellement aspirée par leurs aventures que je me prenais à stresser en même temps qu'eux, dévorant les pages avec la boule au ventre. Rares sont les livres qui m'ont procuré une telle émotion. 

Je ne pourrais que remercier encore une fois mon amie Chloé pour m'avoir poussée à le lire en priorité. C'est une saga que je vais suivre de très près et il me tarde déjà d'en savoir plus sur ce monde qu'a créé C. J. Daugherty. Son style d'écriture est clair, fluide et très appréciable.

En bref, un réel coup de coeur, et si vous hésitez encore, ne faites pas comme moi, et jetez-vous dessus ! :)

10/10



' Humiliée de devoir la vie sauve à d'autres qu'elle-même, Allie Sheridan finit par rejoindre en automne les rangs de la très sélective Night School. Commence alors le véritable apprentissage aux côtés du troublant Carter et du sulfureux Sylvain... La société secrète combine cours de self-défense aux cadences infernales et entraînement à la survie digne des commandos d'élite. A Cimmeria, les pensionnaires doivent s'exercer à vivre comme les impitoyables personnages de pouvoir qu'ils sont appelés à devenir : politiciens de haute volée, PDG de multinationales ou conseillers de l'ombre. Et le message de la Night School est clair : pour pouvoir dominer le monde, il faut renoncer à toute vie privée et se dévouer corps et âme à l'Organisation. Mais que faire quand l'amour et la mort s'invitent au bal des menteurs ? '


Quel plaisir de retrouver l'univers et les personnages que j'avais dû quitter à la fin du tome un ! Allie intègre enfin les rangs de la Night School et l'on découvre avec joie les secrets des Nocturnes. 

En effet, ce deuxième tome est bien plus mystérieux et rempli de suspense, et ça n'est pas pour nous déplaire. On fait connaissance avec de nouveaux personnages tels que Zoé, ou Nicole, deux personnages à qui je me suis beaucoup attachée. Elles ont chacune leur petit caractère et leur personnalité, et c'est plaisant. 

Les dialogues entre les différents protagonistes comportent beaucoup d'humour et j'ai souri à plusieurs reprises. Cependant, je me suis rendue compte que ceux-ci pouvaient également être vulgaires, les "putain", "bordel de merde" et "il va nous faire chier grave" s'accumulant au fil des pages. Ce détail m'a vraiment refroidie. 

De même, le comportement d'Allie à certains moments m'a complètement agacée, sa façon de s’apitoyer sur son sort, de se laisser si facilement abattre m'a tapé sur les nerfs, et je me suis souvent retrouvée à lever les yeux au ciel. 

"Seraient-ils toujours amis avec elle s'ils découvraient à quel point elle était nulle ?" (-_-)'

J'ai aussi remarqué quelques incohérences dans le récit. Lors d'une partie de tennis "de nuit", Allie ne discerne rien à cause de l'obscurité, mais elle nous décrit à merveille les vêtements, la posture et l'expression d'un personnage arrivant face à elle, juste quelques lignes plus bas. Je n'ai jamais rien lu d'aussi contradictoire. Je dois néanmoins souligner que cette partie de tennis nocturne m'a beaucoup plu par son originalité, les raquettes, le filet et la balle s'illuminant de plusieurs couleurs dans la nuit. 

En ce qui concerne l'action et les révélations, je ne suis pas déçue. L'intrigue s'est avérée prenante et l'on tourne les pages toujours aussi vite. Je regrette simplement qu'on n'ait pas plus de détails sur le personnage de Lucinda...

La fin de ce deuxième tome nous laisse tristes et impatients de connaître la suite. Malgré quelques points négatifs, c'est encore une fois une très bonne lecture, et une saga dont je dévore les tomes avec toujours autant de plaisir. Je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite !!

8/10 

1 commentaire:

  1. Contente que tu aies aimé :) Et de rien, c'était un plaisir :p

    Par contre, tu as apprécié Julie qui m'a plutôt agacée ^^

    Aller, file lire le T2 !

    RépondreSupprimer