mardi 26 juin 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines, Pierre Thiry



' A cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourdhui.
" Oui, on sait déjà tout ça !!! " , répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...
Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...
Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonnerons peut-être. '


Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur, Monsieur Pierre Thiry, qui m'a gentiment envoyé son livre afin que je le lise et le chronique. 

Concernant le livre en lui-même, j'ai été agréablement surprise. J'ai beaucoup aimé la manière dont les personnages sont présentés, et plus particulièrement les trois frères Lapaimbot, qu'on découvre tour à tour. Ils sont très différents les uns des autres: le premier est gendarme, le deuxième est vendeur de glaces et enfin le troisième est écrivain. 

Chacun d'eux va tenter sa chance auprès de la belle Ermelinde, (qui cache bien des surprises !) et va connaître un destin totalement opposé à celui de ses frères. On apprend également à connaître le concierge de la Reine Hermangarde, Isidore Tiperanole, duquel on sait dès le début qu'il faut se méfier.

J'ai bien aimé les quelques passages où Justin nous fait partager ses vers, qui contribuent à rendre le conte plaisant. Les illustrations, quant à elles, donnent une impression de fraicheur et de légèreté au lecteur. De plus, j'ai bien ri en découvrant l'origine du nom de la ville de Montceau-les-Mines ainsi qu'à la découverte des titres attribués à deux des frères Lapaimbot par Ermelinde. 

Ce conte est très original et devrais plaire, selon moi, à bon nombre d'enfants (petits et grands !). J'ai véritablement adhéré à ce petit livre que je trouve très ludique et malgré quelques mots peut-être parfois un poil soutenus pour des enfants en bas-âge, c'est un sans-faute. 

Je lui attribue donc un 9/10.

2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce petit livre tout mignon ^^

    RépondreSupprimer
  2. L'auteur m'a contacté ce matin pour que je le lise aussi. Comme j'ai hâte ! Tous ceux qui ont eu l'occasion de le lire adorent :)

    RépondreSupprimer