mardi 31 juillet 2012

Contes de la goutte de miel, Krystin Vesterälen


 Krystin Vesterälen est conteuse, lectrice, directrice artistique d'une association de conteurs traditionnels et de lecteurs publics, la Compagnie du Pausilippe. Pour elle, l'art du conte est porteur d'imaginaires, venant de toutes les cultures, de toutes les époques... Dans ce monde de plus en plus rationnel, écouter une histoire, c'est s'autoriser à ouvrir son horizon à d'autres mondes, d'autres cultures, d'autres formes de langage. Raconter une histoire, c'est entrer en relation avec autrui...



' Les contes sont venus, les contes vous arrivent, les contes poursuivent leur chemin ! Etre conteuse, c'est être passeuse ! Les contes de ce recueil vivent dans l'oralité et dans la mémoire des Hommes. Ils continuent leur vie en entrant dans vos oreilles, dans votre imaginaire et ressortent par votre bouche pour entrer dans d'autres oreilles. 

Loin de toute rationalité, ils vous autorisent à rêver, vous évader. Vous devenez le héros, l'héroïne d'histoires venues, il y a bien longtemps, de l'ancienne Russie, de l'Estonie, de Solvénie, de Pologne, de Tchécoslovaquie, de Roumanie, d'Arménie, de Hongrie, d'Albanie, du Tadjikistan.. '


Avant toute chose, je souhaite remercier Krystin Vesterälen pour m'avoir gentiment envoyé ce recueil. 

Pour en venir à ma lecture, je dois bien avouer que j'ai adoré. Ces petits contes, plus ou moins longs, m'ont non seulement permis de voyager dans l'espace, en me faisant découvrir d'autres pays et cultures, mais aussi dans le temps. 

En effet, je suis totalement retombée en enfance en les lisant, et j'ai vraiment apprécié. J'ai trouvé ce recueil léger, frais et surtout plaisant à lire. Un livre détente, idéal à lire pendant cette saison estivale. C'était une vraie découverte littéraire, car je ne connaissais aucun des contes retranscrits, mis à part " Les nains et le  Cordonnier ". 

J'ai particulièrement apprécié certains contes tels que : "La nef volante " , " La pauvre manchotte " ou encore " Les douze Mois ". En bref, je garde un excellent souvenir de cette lecture, qui fut rapide mais très agréable. 

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire