samedi 30 juin 2012

Divergente, Veronica Roth




' Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq  factions. A 16 ans, elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est divergente. Elle est en danger de mort. '


Ce premier tome est tout simplement génial. L'intrigue est vraiment originale, atypique. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant durant cette lecture ! Concernant les personnages, je les trouve vraiment attachants, Quatre et Uriah font partie de ceux que je préfère. Ce sont des personnages très intéressants. 

Le mystère ne cesse de planer sur la vraie nature de Quatre et on en apprend un peu plus à chaque page. Le suspense est présent du début à la fin, et ce roman nous tient vraiment en haleine. Bref, j'ai tout simplement adoré et il me tarde déjà de pouvoir lire le second tome. Je vous le conseille vraiment. 

9/10

 - EN PARTENARIAT AVEC LES EDITIONS NATHAN -



' Différente. Déterminée. Dangereuse.

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Erudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Erudits. Avec son frère Caleb, son petit-ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... '


























Avant  toute une chose, je souhaiterai remercier les Editions Nathan pour m'avoir envoyé ce livre.

Je dois avouer que cette lecture m'a donné du fil à retordre. Je m'explique : lorsque j'ai commencé ma lecture, je me suis rendue compte que je n'avais plus en tête la fin du tome un, ni même les différences entre les multiples factions. Ainsi, le début a été très long, car je me suis retrouvée à confondre les factions, à ne plus me souvenir des personnages secondaires tels que Will, Tori ou encore Marcus... Je pense que j'aurais apprécié davantage ce roman en ayant relu le premier tome juste avant. A mon sens, les lecteurs attendent beaucoup trop longtemps entre chaque tome, et c'est malheureusement une chose qui va se réitérer, car il faudra attendre l'automne 2013 pour avoir le troisième tome. Et c'est bien dommage, car je pense que cette saga a vraiment du potentiel. 

Ainsi, les 250 premières pages ont été dures à lire me concernant... Et je dois bien dire que cela m'a découragée, le premier tome ayant été un réel coup de coeur. Pour moi, ce deuxième tome sert essentiellement de transition au troisième, ce qui justifierait son manque d'action. Cependant, une fois la moitié du livre passée, les actions s'enchainent enfin et je n'ai pu lâcher le livre qu'à la toute fin. 

Concernant les personnages, Tris m'a paru quelque peu niaise à certains moments, tantôt envisageant le suicide, tantôt jouant l'héroïne sans peurs. J'ai trouvé son comportement très ambigu. Tobias, quant à lui, est resté fidèle à celui que j'ai pu découvrir dans le premier tome.   Enfin, je me suis - malgré moi - prise d'affection pour le personnage de Peter, qui sous ses airs de mauvais garçon cache sa sensibilité. 

La fin du roman nous laisse clairement dans l'expectative du troisième tome. Dommage qu'il faille attendre aussi longtemps. Pour conclure, je dirai que bien qu'il y ait quelques points négatifs, je garde tout de même un bon souvenir de cette lecture. Je reste déçue du fait qu'il faille attendre plus de la moitié du livre pour enfin que l'action se développe, mais la fin rattrape clairement la chose. Je lirai sans aucun doute la suite, car la fin nous laisse vraiment espérer quelque chose de très prenant.

7/10

4 commentaires:

  1. Encore un fois, j'ai beaucoup aimé ce 1er tome, c'est une perle ! Seul le manque de descriptions m'a gênée... sinon ça aurait été un coup de coeur ^^ Il me tarde le prochain tome !

    RépondreSupprimer
  2. Celui là aussi il faut que je le lise. J'ai vu qu'il allait lui aussi sortir au cinéma. L'intrigue m'a l'air sympa !

    bazarbooks.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  3. C'est super si tu as trouvé du positif dans ce livre. ça rattrape le début du roman, et c'est difficile à faire ^^.
    Et encore un an à attendre, c'est juste pas possible, pour ma part, je lâche l'affaire. J'aime pas ça, mais je ne veux pas avoir ce même sentiment en lisant le 3ème tome.

    RépondreSupprimer