mercredi 30 novembre 2016

Le cerbère enchaîné, Renaud Crepel




Agatha Howlett, jeune fille de 14 ans au look gothique, vient tout juste d'emménager avec sa mère dans une grande maison héritée d'un oncle éloigné. Un soir, intriguée par une voix qui semble l'appeler de la cave - plus précisément d'une arche de pierre - elle s'engage à l'intérieur et y découvre un escalier abrupt. Malgré son appréhension, elle descend les marches étroites et sombres qui la mènent dans un monde étrange gouverné par les dieux de la Mort des différentes mythologies. [...] '



Un petit roman que l'auteur Renaud Crepel m'a très gentiment proposer de lire, et je l'en remercie encore une fois. J'ai fait une excellente découverte grâce à lui. 

Ici, on suit donc Agatha, jeune fille de 14 ans au look gothique, anneau dans le nez et cheveux noir de jais, au grand désespoir de sa grand-mère d'ailleurs, qui va jusqu'à la soupçonner d'appartenir à une secte. Agatha emménage bien malgré elle dans la maison héritée d'un oncle éloigné avec sa mère et va faire une découverte qui va bouleverser tout ce en quoi elle croyait jusque-là. C'est volontairement que je ne vous ai fourni qu'une petite partie du résumé, car selon moi, le lire en entier serait vous gâcher quelque peu la lecture. Il dévoile des éléments essentiels à l'intrigue et c'est un peu dommage. Aussi, si ce roman vous tente, je vous conseille d'y aller les yeux fermés, sans lire la quatrième de couverture, afin de profiter pleinement de toutes les petites surprises dont se livre regorge. 

Clairement, dès que l'auteur me l'a proposé, j'ai accepté. Le résumé (oui, c'est contradictoire, je l'avais lu, mais je ne m'en souvenais plus en commençant ma lecture près d'un mois plus tard... merci ma mémoire de poisson rouge ! ) me faisait très envie et correspondait véritablement à mes habitudes de lecture. La plume est agréable et l'auteur a beaucoup de culture et de vocabulaire, ça se voit tout au long du récit. J'ai appris quelques petites notions sur les différentes mythologies que je ne connaissais pas, et j'ai vraiment beaucoup aimé. 

L'auteur a une imagination débordante, tout son univers est très bien construit avec des termes qui lui sont propres et des créatures originales. Tout est pensé dans les moindres détails pour donner un ensemble cohérent et j'ai vraiment adoré découvrir ce Nouveau Monde. Une petite touche d'humour toujours présente, m'a fait sourire à plusieurs reprises. Il réussit à transposer des choses de notre vie quotidienne et les transforme à sa sauce pour l'adapter totalement à son roman. (Le coup de la facture EDF, je ne m'en remets pas ! C'est bien trouvé !!) 

C'est un véritable parcours initiatique pour Agatha, qu'on voit mûrir et grandir au fil des chapitres. Toute sa conception de la vie, et de la mort va se voir bouleversée par ses découvertes. Les personnages sont également un gros point fort du roman. Ils sont tous atypiques et ont une répartie cinglante qui nous fait souvent sourire. Ils sont loyaux et très attachants cependant, et Agatha sait qu'elle peut désormais compter sur ses nouveaux amis, pour le moins... inhabituels ! ^^ 

J'ai vraiment adoré l'univers et je me suis parfois surprise à repenser aux univers du Seigneur des Anneaux et de Games Of Thrones. (Clairement, Illyana dans mon esprit c'était un peu Brienne de Torth physiquement !) 

Pour conclure, je dirai que je suis très contente d'avoir accepté de lire ce petit roman (d'environ 300 pages tout de même !) car j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est à contre-coeur que j'ai quitté cette histoire et ces personnages, car je serai bien restée à explorer l'univers avec eux un petit moment ! 

Une très jolie découverte.

9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire