samedi 22 octobre 2016

Hantée : Les ombres de la ville, Maureen Johnson



' À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l'Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. À moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime ... '



Cela fait un petit moment que j'ai lu ce livre, alors il m'a fallu fouiller mes souvenirs (et mes prises de notes!) pour pouvoir vous en parler correctement. Hantée trônait (comme la plupart de mes livres d'ailleurs) depuis un petit moment dans ma PAL. Acquis grâce à la vente privée de Michel Lafon, j'ai décidé de le lire enfin à l'occasion du Challenge EstiPAL. Et j'ai bien fait, parce que j'ai beaucoup apprécié cette histoire. 

On suit donc Rory, fraichement débarquée à Londres pour poursuivre ses études pendant que ses parents enseignent à Bristol. Elle est témoin de phénomènes qu'elle n'arrive pas à s'expliquer et qu'elle est apparemment la seule à voir. Dans le même temps, une série de meurtres sévit dans la cité et sème la terreur chez les habitants londoniens, qui croient voir Jack l'Éventreur revenu d'entre les morts. 

Le roman démarre sur les chapeaux de roues, et ce n'est pas pour me déplaire. Je n'apprécie pas tellement les longues introductions (sauf quand elles permettent la mise en place d'un contexte assez complexe). Avec Rory et ses amis, on va mener l'enquête et faire de multiples suppositions sur cette affaire. Est-ce un imitateur ? Un descendant de Jack l'Éventreur lui-même, à qui on aurait passé le flambeau ? 

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui m'a permis d'apprendre des faits réels pour ma petite culture générale, moi qui ne connaissais ce serial-killer que de nom. J'ai ainsi pu me documenter quelque peu sur lui et sur ses horribles meurtres. 

Je m'attendais tout de même à être un peu effrayée à la lecture de ce livre, ce qui n'est pas arrivé. Cependant, même si celui-ci reste gentillet, j'avoue avoir apprécié tout le mystère qui entoure le récit. L'histoire est prenante et on tourne les pages sans vraiment s'en rendre compte. Là où je reste perplexe en revanche, c'est l'utilisation du phénomène Jack l'Éventreur comme support du roman, mais sans pour autant l'exploiter au maximum. J'ai la nette impression que l'auteure s'est servie de ces faits divers comme point d'accroche à son histoire, et je me pose la question de savoir si les tomes suivants poursuivront dans cette voie ou si l'intrigue sera toute autre. À voir. 

C'est pour moi le seul petit bémol de ce roman. Le reste du temps, j'ai clairement pris plaisir à lire ce livre, qui est d'ailleurs un superbe objet-livre, avec sa carte de Londres qui nous permet de suivre les mouvements de notre tueur pas à pas. Mention spéciale également pour les petites arabesques déposées çà et là au fur et à mesure des chapitres, c'est très agréable d'avoir un joli support de lecture. 

Pour parler un peu des personnages, j'ai eu deux gros coups de coeur. Pas pour Rory, non. Si vous me connaissez, vous savez que je m'identifie très rarement aux personnages principaux. Les personnages secondaires sont d'autant plus intéressants à découvrir. Tout d'abord Bhuvana "Boo", que j'ai totalement adorée dans son rôle de petite peste qui se mêle de tout mais qui est une grande amie sur qui on peut compter. Et bien sûr Allistair, sur qui j'ai clairement craqué. Je regrette amèrement que l'auteure n'exploite qu'en surface ce personnage que je trouve charmant, et sympa à suivre. Petite déception de ce côté-là, j'aurai adoré qu'on lui consacre plus de lignes. 

En bref, le roman subit parfois quelques micros longueurs mais nous donne plusieurs heures intenses de lecture, à vouloir résoudre un mystère dont personne ne semble connaître l'étendue. Pour ma part, c'était une très bonne lecture, bien que gentillette, mais qui donne envie vraiment d'en savoir plus et de se jeter sur les tomes suivants. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de Rory, Boo, Stephan et Callum ! 

8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire