lundi 18 juillet 2016

Comme un conte, Graham Joyce




Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées... '



Ce livre me faisait de l'oeil depuis un petit moment tant son résumé était intriguant. Il m'a toujours interpellée. J'ai donc craqué lorsque je l'ai vu faisant partie de la grosse OP ebooks de Bragelonne. Ni une ni deux, à peine téléchargé sur ma liseuse que je l'avais déjà dévoré. 

D'ordinaire, je n'aime pas du tout les récits fouillis où le lecteur ne comprend pas tellement ce qu'il lit . J'avais déjà lu un livre de Graham Joyce et cela avait été une expérience assez bizarre. Ainsi, je voulais laisser une autre chance à cet auteur. Je savais donc à quoi m'attendre en commençant Comme un conte

C'est l'histoire de Tara Martin, qui, après avoir disparu pendant vingt ans sans donner aucun signe de vie, resurgit le jour du réveillon de Noël. Tout porte à croire qu'elle est restée l'adolescente qu'elle était auparavant, aucune ride sur son visage, portant les mêmes vêtements. S'ensuit une véritable course à la vérité pour le lecteur. 

Le mystère est entier et on reste en quête du moindre indice susceptible de nous expliquer ce qui a bien pu arriver à Tara. 

J'ai beaucoup aimé le fait qu'on suive les différents personnages et qu'on assiste à leur point de vue respectif. Ils font des suppositions sur ces vingt années de silence. Au final, aucune réponse n'est réellement apportée au lecteur. Celui-ci doit se faire sa propre opinion en fonction des pistes laissées par l'auteur à travers ses protagonistes. Alors, Tara est-elle tout simplement folle à lier? Souffre-t-elle d'une pathologie rare qui lui fait inventer des choses et déformer la réalité ? Ou bien ses proches ont-ils l'esprit trop étriqué pour comprendre ce qu'elle essaie de dire ? 

En général, je ne suis absolument pas fan des fins "ouvertes" mais je dois dire que j'ai adoré mener moi-même l'enquête sans que l'auteur m'impose son choix d'issue pour son histoire. Alors c'est vrai, c'est un peu frustrant qu'il ne soit pas écrit noir sur blanc comment Tara a passé ses vingts longues années alors qu'elle prétend ne s'être absentée que six petits mois. Mais il ne tient qu'au lecteur de se forger sa propre opinion des faits. 

Qui m'empêchera de croire que Tara a peut-être abusé de drogues et en est ressortie l'esprit complètement retourné à en raconter des histoires totalement insensées? Personne. Et qui m'empêchera d'être persuadée que ce que Tara affirme est vrai et qu'elle a bel et bien été kidnappée par des "fées" qui ne l'ont libérée que six mois plus tard dans une réalité alternative ? Personne ! 

Et c'est cela que j'ai apprécié dans ce roman. Certes tordu, mais tellement prenant ! Jusqu'à la dernière page, le lecteur change de point de vue jusqu'à se fixer sa propre vision de l'histoire. Certains éléments ou révélations le feront douter au fil des chapitres, mais au final, c'est comme si c'était une co-écriture avec l'auteur. 

Je suis heureuse d'avoir donné sa chance à cet auteur, qui pour moi sort complètement de ce que j'ai l'habitude de lire. Ça fait du bien découvrir quelque chose de différent, de sortir de sa zone de confort et de la sécurité d'un récit tout tracé avec un point de départ et un unique point de chute. Je pense cependant que pour apprécier la plume de cet auteur à sa juste valeur, il faut être préalablement préparé au fait que l'histoire qui va nous être présentée peut paraître totalement absurde. Ainsi, le lecteur sait qu'il va lire quelque chose de décousu, de bizarre et d'inhabituel, et il ne pourra qu'apprécier davantage sa lecture. 

Une très bonne lecture, et un auteur dont j'aimerais en découvrir plus !

7/10


1 commentaire:

  1. Coucou, merci pour cette chronique. Du coup, je pense essayer de le sortir de ma PAL avant la fin de l'année.
    Bonne semaine et belles lectures!!!

    RépondreSupprimer