lundi 2 décembre 2013

La dernière terre, Magali Villeneuve





' Un monumental ruban de pierre se dresse en sentinelle au bord des brumes éternelles. Les hommes leur ont donné un nom : la Dernière Terre. Dans la cité-capitale des Cinq Territoires, Cahir, jeune homme frêle, maladif, aux mœurs et aux allures bien éloignées des codes stricts qui font loi autour de lui, subsiste envers et contre la réprobation générale. Il est issu des Giddires, un peuple rejeté, au ban de la paix politique qui unit les autres contrées. Malgré cela, entre intelligence et ingénuité, il parvient à se rapprocher de certains locaux, dont Ghent, fils du Haut-Capitaine à la tête des forces militaires des Basses-Terres. 

Au fil de ces jours paisibles, s'il advenait un événement capable de bouleverser tous les dogmes établis, quels poids l'existence de Cahir aurait-elle dans la balance des certitudes ?'



Avant toute chose, je tiens à remercier tout particulièrement l'auteure, Magali Villeneuve, de m'avoir permis de découvrir son livre. Un grand merci à elle, donc. 

J'ai tant de choses à dire à propos de ce livre que je ne sais par où commencer... Lorsque j'ai commencé ma lecture il y a de cela quelques mois, je dois avouer avoir éprouvé quelques difficultés. En effet, moi qui suis habituée à lire de la littérature jeunesse, dont l'écriture reste simple, j'ai trouvé le style de La Dernière Terre assez dense. Cependant, on s'y accoutume très vite au fil des chapitres, et la lecture m'est très vite apparue agréable.  Il est vrai que je n'ai pas tout de suite saisi la hiérarchie des personnages, mais le glossaire à la fin du livre m'a considérablement aidée, tout comme la carte présente au début. Avec ces clés en mains, je n'avais plus qu'à me plonger dans l'histoire...

Et j'ai tout bonnement adoré, savouré ma lecture. Totalement.

Dans La Dernière Terre, ce n'est pas l'action qui prime. Ce tome est davantage axé sur la psychologie des personnages, ayant chacun une personnalité et un caractère qui leur sont propres.
Je me suis attachée à beaucoup de personnages (dont Ghent et Raya), mais je dois reconnaître que Cahir est de loin mon préféré. Il est atypique, a du répondant et ne se laisse pas marcher dessus, malgré ses origines. Les passages où il fait face à l'Igilh Nolath ont été un réel plaisir à lire. 

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée totalement captivante. Vers le premier tiers du livre, un bouleversement nous laisse complètement surpris, et nous emplit d'une ribambelle d'interrogations. (Si vous souhaitez savoir de quel retournement de situation je parle, jetez-vous sur ce livre ! :P )

En bref, que dire de plus si ce n'est que ... J'AI ADORE ! C'est un très bon tome d'introduction, plein d'émotion, de sensibilité. Je n'ai qu'une hâte, c'est de découvrir le second tome pour avoir quelques éléments de réponse à mes questions, et surtout pour découvrir ce qu'il va advenir de mes personnages favoris. Pour conclure, un très bon moment de lecture, une lecture qu'il faut savourer ! Je vous le recommande fortement ! 

Petit aparté sur le livret illustré envoyé avec le livre : Je suis littéralement tombée amoureuse des illustrations présentées, et j'ai pu retrouver les personnages tels que je me les suis imaginés en lisant le livre.  Je vous propose de jeter un oeil sur le travail d'Alex Dainche notamment ! 


9/10





2 commentaires:

  1. Aaah, mais il faut que j'avance dans ma lecture moi ! Je l'ai commencé cet été, puis mis en pause quand j'ai commencé le boulot --'
    Et dire que le tome 2 m'attend déjà dans ma PAL..

    RépondreSupprimer
  2. Un avis qui donne envie! Un livre que je vois circuler depuis quelques temps sans pour autant voir d'avis ^^ Vais aller me le noter :)

    RépondreSupprimer