mardi 25 juin 2013

Soeurs sorcières, Jessica Spotswood


' Ma chère et courageuse Cate,

La sibylle a prédit ceci : à l'aube du XXe siècle, trois soeurs atteindront l'âge de décision, toutes les trois sorcières, et l'une d'elles sera la plus puissante sorcière de tous les temps.
Cate, je suis si inquiète pour toi. Si, après Maura, Tess est sorcière aussi, il semble hélas probable que vous soyez les soeurs dont parle la prophétie. Tu seras alors traquée par ceux qui voudront se servir de toi.

Cette prophétie dit autre chose encore, bien pire à mes yeux, mais je préfère ne pas tout écrire dans ces pages, de crainte qu'elles ne tombent en de mauvaises mains.

Avec tout mon amour,

Maman.'


Mais quelle lecture ! <3 *soupir*

Ce livre n'est ni plus ni moins qu'un petit bijou. Côté esthétique premièrement, j'ai rarement vu un livre si bien fini, avec une superbe couverture dotée d'arabesques en relief... Et les en-têtes de chapitres, tout aussi beaux ! 

En ce qui concerne l'intrigue en elle-même, j'ai également été agréablement surprise. Malgré un début quelque peu longuet à mon goût, le livre devient très vite captivant. Beaucoup de mystère, tant sur la fameuse prophétie que sur cette "Z.R." dont on ne sait rien. On passe de révélation en révélation, et on se demande ce qui va bien pouvoir advenir de notre petit trio de sorcières.

Pour ce qui est des personnages, on est constamment surpris. On se lie avec des personnages qui s'avéreront finalement indignes de confiance par la suite, et inversement, on se méfie de certains dont on ne devrait pas... Ainsi, il m'était impossible d'anticiper le déroulement de l'histoire et c'est très appréciable. Parmi tous les protagonistes présents, je me suis particulièrement attachée à Tess, ainsi qu'à Finn (*long soupir*). J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour naissante, (non je ne dirai pas entre qui et qui :P) que j'ai trouvée pleine de sentiments, de romantisme, de tendresse. Une histoire en retenue, qui n'arrive pas au bout de deux pages, c'est un énorme point positif.

"Mais est-ce que ton cœur bat plus fort auprès de lui? [...] Dans mes romans, le coeur de l'héroïne bat toujours plus fort. Et est-ce que tu te sens défaillir quand il t'effleure? Quand il prononce ton nom ? As-tu l'impression que tu vas mourir si tu restes éloignée de lui ne serait-ce qu'un seul jour ?"

 Enfin, j'ai souris à plusieurs reprises en lisant les répliques de nos différents personnages, qui se sont révélées être remplies d'humour.

Pour finir, le gros point fort de cette histoire est également le contexte, un contexte avec lequel je n'étais pas du tout familiarisée, mais qui m'a énormément plu. J'ai adoré découvrir les coutumes et les mœurs de cette époque, la façon dont étaient considérées les sorcières mais aussi la condition de femme en général (je me suis parfois arraché les cheveux tellement j'étais scandalisée par certains propos ^^")

En bref, un énorme coup de coeur pour cette histoire dont j'ai eu beaucoup de mal à me défaire, tant elle s'est avérée prenante. 

S'il traine encore dans votre PAL, jetez-vous dessus ! :O

9/10

Au passage, un ENORME MERCI à ma coupiine Chloé pour me l'avoir offert <3


"[...] je sens la magie en moi. Elle est dans l'air que je respire, elle est dans mon coeur en tumulte, elle bat sous mes côtes, à l'étroit. Elle appelle, réclame sa liberté, comme chaque fois que l'émotion me submerge"





1 commentaire:

  1. Ce livre est dans ma P.A.L Je me demandais d'ailleurs si j'allais l'en sortir ce mois ci... Ton avis me fait beaucoup envie :)

    Merci pour cette chronique.

    RépondreSupprimer