vendredi 7 septembre 2012

Je vous écris du Vél'd'Hiv , Karen Taieb



' Treize mille Juifs ont été arrêtés les 16 et 17 juillet 1942 lors de la rafle du Vél'd'Hiv. Longtemps, on a cru qu'il ne restait de ces journées qu'une seule et unique photo, quelques documents administratifs et de trop rares témoignages. Récemment, au Mémorial de la Shoah, Karen Taieb a découvert une poignée de lettres écrites dans l'enceinte même du vélodrome d'Hiver et sorties clandestinement. Tous leurs auteurs ont été déportés. Parmi eux, seule une femme est revenue.

Réunies pour la première fois, reproduites en fac-similé et retranscrites, ces lettres nous plongent de façon saisissante dans la réalité de cet épisode tragique. '


Après en avoir entendu parler un peu partout sur la blogosphère et sur Youtube, je me suis lancée dans la lecture de ce livre, car j'aime découvrir les témoignages sur la Seconde Guerre Mondiale. 

Pour ne rien vous cacher, je suis quelque peu mitigée concernant ce livre. Certes, les lettres retranscrites sont authentiques et relatent la misère, les maladies, le manque d'hygiène et la faim .. Mais j'ai trouvé que certaines étaient parfois identiques, les personnes enfermées faisant la liste aux personnes libres des provisions à envoyer dans les éventuels colis. Au bout du compte, j'avais l'impression de lire et relire chaque fois la même lettre. Pour tout vous dire, il y a une seule lettre qui m'a vraiment marquée, c'est une lettre de Rosette Schkolnik datée du 9 août 1942, et dans laquelle elle parle de vengeance, de rébellion. Elle semble consciente du sort qui les attends tous, et sa lettre m'est restée en mémoire pour cette raison.

Pour finir, je dirai que cela reste une bonne découverte, même si ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Dans tous les cas, je ne regrette pas de l'avoir lu, car tout témoignage est bon à lire selon moi. 

7/10

3 commentaires:

  1. Ce livre me fait de l'oeil. J'adore ce genre de livres, je trouve les témoignages touchants.

    RépondreSupprimer
  2. C'est justement le livre que je suis en train de lire :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette partie de l'histoire m'intrigue énormément également, et j'aime lire des livres de cette époque ou parlant de cette époque. Parce que ça fait réfléchir, parce que ça aide à comprendre un peu. Je n'ai pas lu celui-ci, mais je pense que je vais me laisser tenter, car je n'ai pas encore lues de lettres de cette époque.

    RépondreSupprimer