vendredi 28 juin 2013

Cruelles, Cat Clarke



Alice King ne s'attend certes pas aux vacances de sa vie lorsqu'elle part avec sa classe pour un séjour dans la nature écossaise, mais elle n'est pas non plus préparée à la tournure plus que cauchemardesque que vont prendre les événements.

Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l'associale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d'humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres.
Cass décide qu'il est grand temps de donner à Tara une leçon qu'elle n'est pas prête à oublier. Se met alors en marche une succession d'événements qui vont changer la vie de ces filles à tout jamais. '


Une nouveauté Robert Laffont qui était très attendue, eh bien ça y est, elle est lue. Mon sentiment ? Je suis globalement mitigée...

La couverture est très belle, fidèle à tous les romans déjà publiés dans cette fameuse Collection R dont je suis fan. Cependant, l'histoire ne s'est finalement pas montrée à la hauteur de mes espérances.

Tout d'abord, le contexte : L'Ecosse. J'aimais beaucoup le fait que le roman se déroule dans cette partie du globe, malheureusement, j'ai vite déchanté. J'ai trouvé que cela manquait cruellement de description... Je n'ai pas réussi à m'imaginer les paysages, l'environnement dans lequel évolue nos personnages m'est resté totalement inconnu... Dommage.

Ensuite, la manière dont l'auteur nous amène l'histoire m'a beaucoup gênée. En effet, j'ai trouvé ces va et vient dans le temps très maladroits, si bien que parfois je me suis sentie complètement perdue. Ce roman est une constante interrogation, on s'attend à ce que l'auteur nous dévoile tout dès le départ, mais c'est par petits bouts que nous arrivons au fin mot de l'histoire. Au final, pas mal de mystère et de suspense, pour pas grand chose. Les informations nous sont données de manière totalement indirecte, et cela m'a paru déroutant.

En ce qui concerne les personnages, ils sont vulgaires à souhait. Les "putain", "Bordel" et autres s'enchaînent sans interruptions, et cela m'a grandement refroidie. Malgré cela, j'ai tout de même pu m'attacher à certains personnages tels que Rae et Alice. En revanche, Polly et Cass m'ont paru totalement insupportables tout au long du roman. L'histoire d'amour, très prévisible, n'avait rien d'exceptionnel et ne m'a malheureusement pas conquise.

En résumé, une histoire dont le thème et la morale sont intéressants, mais qui auraient pu être mieux exploités et avancés d'une manière différente. Peut-être en attendais-je trop ? 

7/10


1 commentaire:

  1. Pour ce livre là, je dois l'avoir plus apprécié que toi, car les descriptions ne m'ont pas maqnuées. Mais au final, je l'ai pris pour tester Cat Clarke et du coup j'avais surement moins d'attente à la base. En tout cas il fait partie des livres qui m'ont un peu retournée, dans le sens ou les personnages ne sont pas tout noirs ou tout blancs. La fin m'a plu, même si elle reste assez vague quant à l'avenir d'Alice. En tout cas, j'apprécie cette auteur, pas forcément pour le langage qu'elle utilise ou ses descriptions, mais parce qu'elle me fait me poser des questions à longueur de roman.

    RépondreSupprimer