vendredi 12 février 2016

Le Feu Secret, C.J. Daugherty & Carina Rozenfeld



' Taylor Montclair, une fille tout ce qu'il y a de plus normal, mène une vie sans histoire dans la petite ville de Woodbury, en Angleterre. Sacha Winters, un ténébreux garçon nimbé de mystère, habite à Paris. 

Alors que Taylor est impatiente d'intégrer l'université d'Oxford, Sacha, lui, se contrefiche des études ... et pour cause : il connaît la date exacte de sa mort, et celle-ci approche à grands pas. 

La mort de Sacha entraînera la réalisation d'une prophétie ancestrale qui plongera le monde dans le chaos. 

Taylor est la seule qui puisse le sauver. Mais ni elle ni lui ne le savent : ils ne se sont jamais rencontrés.

Une mer et plusieurs centaines de kilomètres les séparent. Des puissances démoniaques sont prêtes à tout pour empêcher leur alliance. Ils ont huit semaines pour se trouver et vaincre le destin.

Le compte à rebours commence maintenant.' 



Aussitôt acheté, aussi lu ! Le Feu Secret est un livre qui me faisait envie depuis le moment où j'ai appris la collaboration des deux auteures via les Réseaux Sociaux. Je n'avais encore jamais lu Carina Rozenfeld, mais je connaissais très bien C.J. Daugherty par son excellente série Young Adult : Nightschool. Une saga que j'ai dévorée (même s'il me reste le dernier tome à lire !) et adorée. C'était donc une valeur sûre et c'est sans aucune appréhension que j'ai commencé ma lecture. 

Tout d'abord, si vous comptez également lire ce livre. Un petit conseil : faites comme moi, et ne lisez pas la quatrième de couverture ! Je l'ai lue après avoir refermé le bouquin (Oui, je fais les choses à l'envers, si on veux :P) et je trouve qu'elle en dit un peu trop. Sans pour autant nous spoiler l'histoire, je trouve qu'elle en dévoile davantage que ce que l'on a besoin de savoir pour commencer un livre. Je me félicite de ne pas l'avoir lue avant, sans quoi je pense que j'aurais été déçue de connaître les grandes lignes de l'histoire à l'avance. 

On fait ainsi la connaissance de Taylor, jeune anglaise ambitieuse et introvertie. Une héroïne qui n'a pas vraiment confiance en elle, mais qui se donne les moyens de réussir dans la vie. Puis de Sacha, jeune homme vivant à Paris, qui a laissé tomber ses études, et vit de petites magouilles en tous genres. On les suit chacun leur tour au fil des chapitres, on découvre leur quotidien et on y repère de nombreux points communs. Une mère aimante qui se tue à la tâche pour nourrir sa famille, un père totalement absent. Nos deux héros étaient vraiment faits pour se rencontrer. J'ai beaucoup aimé le fait qu'on puisse suivre les deux personnages directement dans leur intimité, chose permise grâce à l'alternance des points de vue. Pour ma part, je n'ai pas réellement été gênée par le changement de plume entre les deux auteures. Justement, le fait que chacune présente son personnage, qu'ils soient issus de deux pays et cultures différents, aide beaucoup à se qu'on ne se rende pas compte, que tout n'a pas été écrit par les mêmes mains. J'ai, au contraire, trouvé qu'elle se passaient le relais avec brio et n'y ai vu que du feu. (Sans vouloir faire de mauvais jeu de mot ^^) 

' C'était une personne normale avec une vie normale, une famille normale. Et à cet instant, il avait besoin que ce soit réel. Il voulait la preuve que la normalité était possible. L'assurance que le reste du monde était différent de son univers chaotique. '

On apprend également à connaître Georgie, la meilleure amie de Taylor. Et Louisa, une personnalité que j'ai totalement adorée. Pour la première, je l'ai trouvée totalement insupportable... Pour une personne qui est censée être l'une des plus proches de Taylor, j'ai trouvé qu'elle se servait beaucoup d'elle. Lorsqu'il ne s'agit pas de faire les devoirs à sa place ou de lui servir d'alibi pour un garçon, Georgie ne trouve pas grand intérêt à Taylor, et ne se rappelle qu'après coup, que peut-être, son amie traverse des moments difficiles et aurait bien besoin d'une épaule. Quant à Louisa ... Cette fille est géniale. Elle a une répartie cinglante, elle abuse parfois un peu trop des "Merde" mais son humour est excellent. Avec son look atypique, ses tatouages et ses cheveux bleus, c'est pour moi un des personnages forts de cette intrigue et une fidèle acolyte pour Taylor. 

' (...) D'abord, il faut que tu rentres chez toi faire tes bagages. Le van arrive dans une heure. On n'a pas une minute à perdre.  (...) Le moment est venu de commencer ta nouvelle vie, de combattre le mal et de sauver le monde. N'oublie pas ta brosse à dents.'

Côté personnages et leur caractère, je ne peux rien reprocher, on est servi. C'est pour moi le vrai point fort de cette histoire. Sacha est craquant, c'est vrai, mais je ne suis pas tombée sous son charme. (Du moins, pas encore !) 

' Le temps filait trop vite. Une nouvelle journée commencerait dans quelques heures puis se terminerait. Une autre s'écoulerait. Puis une autre. Et bientôt, il n'y en aurait plus pour lui. Sa vie s'achèverait là.'

Côté intrigue en revanche, j'ai quelques réserves. Je m'attendais, en commençant ce livre, à quelque chose de totalement époustouflant, des pages que je dévorerai à en perdre le fil des heures. Au final, je reconnais avoir passé un très bon moment de lecture. Cependant, je l'ai trouvé très long à démarrer. C'est un excellent tome d'introduction, mais pas inoubliable, comme je m'y attendais. L'intrigue peine à se mettre en place, on perd énormément de temps sur la vie des personnages. Certaines scènes n'étaient selon moi, pas indispensables. On a quand même notre lot de révélations, notre part de mythologie dans tout cela, mais cela arrive passés les trois quarts du livre. C'est juste dommage, les auteures ont mal dosé leur intrigue et ont tout misé sur la fin plutôt que sur la longueur du roman. 

Malgré ce petit bémol, je garde tout de même un superbe souvenir de cette lecture, et j'ai très envie d'en découvrir la suite. Je ne sais absolument pas combien de tomes seront prévus au total, mais je ne doute pas que la suite des aventures de Taylor et Sacha saura me convaincre. Ce qui leur arrive en fin de tome nous laisse avec une envie irrepressible de connaître le fin mot de l'histoire, avec des enjeux importants pour nos personnages. Pour conclure, je dirai que c'est une série qui a du potentiel, pas assez bien dosé concernant ce premier tome, mais qui a un bel avenir pour les prochains tomes. Une belle découverte donc. 

7/10 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire