jeudi 28 août 2014

Body Finder, Kimberly Derting



' Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat. 
Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet. 
De plus en plus troublée, elle mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie. '


Comme d'habitude, c'est la jolie couverture qui m'a poussée vers ce livre. J'appréhendais tout de même de le commencer car les avis étaient mitigés. Finalement, son résumé alléchant a eu raison de moi et je me suis donc décidée à le lire. 

Le prologue nous insère directement dans un contexte sombre et flippant, autant dire que cela annonçait tout de suite la couleur. Dès les premières pages, l'emploi de la troisième personne du singulier m'a beaucoup gênée, ce fut difficile de m'identifier à Violet de cette manière. Cependant, je dois reconnaître que l'alternance des points de vue nous permet de mieux comprendre la psychologie de certaines personnages, même si cela s'est avéré parfois étrange et dérangeant de se retrouver dans la tête du tueur, avec ses pulsions meurtrières.

Les passages où il apparaît m'ont parus parfois très angoissants. 

Le gros point négatif de cette histoire est sans nul doute "l'histoire d'amour" qui se profile dès les premiers chapitres : c'est niais et cliché à souhait et elle prend beaucoup trop de place dans le récit, au détriment du mystère des meurtres et des disparitions. Cette pseudo idylle crée quelques longueurs et fait que le lecteur s'ennuie pendant certains passages.

Même si le suspense est présent, j'ai trouvé le thème de la jeune fille extra-lucide qui se met à la recherche du tueur assez rébarbatif. De plus, l'héroïne est vraiment insupportable, elle agit sans réfléchir et se met bêtement en danger. 

En résumé, une lecture sympathique dont je lirai peut-être la suite, mais qui ne sera pas dans mes priorités de lecture.

6/10



1 commentaire: