lundi 15 février 2016

Le suivant sur la liste, Manon Fargetton




' Izia bifurqua dans la rue du collège. Elle consulta sa montre. Parfait. Izia collectionnait les mots sur son carnet de liaison et se faisait un devoir de ne jamais arriver à l'heure. Elle leva un sourcil étonné en apercevant Nathan qui déboulait sur son vélo à l'autre bout de la rue. Elle s'apprêtait à traverser en snobant le passage clouté lorsqu'une Mercedes aux vitres teintées surgit du carrefour. Trop vite. Beaucoup trop vite. Elle distingue sans peine le regard déterminé du conducteur qui enfonçait la pédale d'accélérateur. La voiture était déjà sur Nathan. Elle cria. '



Il y a des moments où l'on ne sait absolument pas quoi lire. Et pourtant, ce n'est pas le choix qui manque parmi tous les livres ornant mes étagères. J'ai donc choisi ma nouvelle lecture totalement au hasard, ma main s'est arrêtée sur ce livre. Récemment acquis dans ma Pile à Lire, il faisait moins de 300 pages. La lecture parfaite, détente, sans aucune prise de tête. Et vous savez quoi ? Ça fait du bien de se laisser guider par le hasard parfois. Car j'ai passé un très bon moment parmi ces pages, et je l'ai dévoré en une journée. 

Le résumé nous insert directement dans un passage critique du roman, là où beaucoup de choses vont se jouer. On ne sait pas de quoi il s'agit, mais on a vraiment envie d'en savoir plus. Ni une ni deux, j'ai ouvert le livre, et ne l'ai refermé qu'une fois terminé. 

Le livre n'est pas coupé en chapitres mais en dix parties, portant toutes un titre annonciateur de ce qui va suivre. Dans chaque partie, on suit cinq personnages principaux : Nathan, Morgane, Timothée, Izia et enfin Samuel. De jeunes ados ordinaires, ou presque, dont on va faire la connaissance au fil du roman. J'avoue avoir totalement craqué pour les personnages de Izia et de Timothée. Tim est un garçon torturé, qui fuit tout contact avec autrui mais est doté d'une grande sensibilité qui le rend très humain, malgré son côté asocial. Quant à Izia, elle a une personnalité haute en couleurs. Un style vestimentaire particulier, une façon de parler et de répliquer qui ne peut que la rendre attachante. Ce sont les personnages que j'ai préféré suivre. Sans oublier Nathan bien sûr, à qui je me suis fortement attachée. 

' Pourtant, derrière son sourire, quelque chose s'écroula en Timothée. Le temps d'une discussion, il avait eu l'illusion d'entretenir une relation normale avec quelqu'un. C'était faux, comme toujours. Parce qu'une relation normale passait inévitablement par le contact, ces petits gestes amicaux qu'échangent les gens pour marquer leur affection. Et il n'y aurait jamais droit. ' 

Morgane, elle, m'a laissée de marbre. Je ne saurai pas dire si je l'apprécie ou pas. Et enfin Samuel... C'est le protagoniste qui m'a paru le plus antipathique ... Je ne l'ai pas supporté et ce, dès les premières lignes où il est apparu. Je me suis méfiée de lui tout au long de ma lecture. Pour moi, quelque chose ne tournait pas rond chez lui. Un ado rebelle en quête d'identité ? Ça n'annonçait rien de bon. 

Concernant l'intrigue en elle-même, j'ai beaucoup apprécié. On suit nos personnages dans leurs recherches et leur combat pour la vérité et c'était captivant. J'avoue avoir vu venir certains faits ou révélations, mais ça n'a pas gâché ma lecture. 

La fin du roman nous laisse totalement avec une impression de vide, on VEUT savoir la suite ! Fort heureusement, je possède déjà le deuxième et dernier tome de ce diptyque dans ma Pal et je compte bien enchaîner de suite la lecture. 

Qui sont-ils réellement ? Vont-ils réussir à démarrer une nouvelle vie, après ces lourds secrets révélés? Je ne demande qu'à en savoir plus ! 

Pour résumer ? Une lecture fraîche, détente et très rapide. Les pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte, on veut à tout prix connaître le sort des cinq ados. Un roman efficace, et dont je vais dévorer la suite ... Tout de suite ! :P 

8/10 





'Le radio-réveil d'Izia se déclencha. Le jingle des infos retentit. 
A la une ce matin, l'ouverture du procès de Barthélémy Chevalier, leader du groupe terroriste Pro-EVE qui s'oppose aux manipulations du génome humain... 
Aussitôt, les paupières d'Izia s'ouvrirent en grand. 
... Barthélémy Chevalier est accusé du meurtre du jeune hybride Nathan Valentin, renversé devant son collège il y a trois ans. Malgré ses méthodes violentes, une partie de la population défend les idées de l'activiste... 
Une pulsation sauvage s'éveilla dans son ventre. Le rythme obsédant de la vengeance.' 



Comme prévu, j'ai enchaîné avec la lecture de ce second et dernier tome, tant la lecture du premier m'avait captivée. J'en ressors un peu perplexe. 

On retrouve les personnages qu'on avait tant apprécié dans le premier livre, mais trois ans plus tard. Ils ont changé, ont muri et c'est tout à leur honneur. Des révélations de taille nous sont faites mais pour moi, l'intrigue manquait clairement de pep's... 

Les trois quarts du livre se déroulent au même endroit, sans que rien vraiment ne bouge ou ne fasse évoluer le récit... J'ai eu l'impression d'assister à la même scène durant de nombreux chapitres. J'ai réellement eu un sentiment de lourdeur, comme si l'action s'étirait afin de combler du vide, et c'est pourquoi l'histoire a perdu peu à peu mon intérêt. 

C'est vraiment dommage, parce que j'avais vraiment bien accroché au premier tome, qui pour moi, annonçait une suite détonnante, et incroyablement captivante. Cela n'a pas été le cas. 

Je n'ai pas énormément de choses à dire sur cette suite malheureusement, car j'en sors déçue. La fin ouverte ne fait que confirmer cette déception. Au final, on se demande vraiment à quoi sert cette histoire, si l'univers n'est pas approfondi. On ne sait pas ce qu'il va advenir des hybrides, ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, certes libres, mais totalement sans défense. J'aurais apprécié suivre leur évolution, et d'autres aventures avec eux. 

Ce second tome aurait été un excellent tome de transition menant à un tome trois. Mais malheureusement, aucun tome trois en vue. 

Fort heureusement, les personnages rattrapent un peu le tout et nous procurent un peu de distraction, ce qui m'a certainement permis de ne pas abandonner ma lecture. La relation père/fille d'Izia et Erik est touchante, on se prend vraiment d'affection pour eux. Ils sont à la fois cool avec leur personnalité atypique et leurs répliques cinglantes, et attachants à souhait. Même chose pour la relation Tim/Morgane, qui aboutit enfin à quelque chose, ils l'ont bien mérité après tout ce qu'ils ont dû traversé... 

Pour conclure, je ressors de cette lecture avec une impression de vide, et de ne pas en avoir appris tellement plus que ce que m'avait déjà apporté le premier tome. C'est juste dommage, il y aurait eu tellement plus à exploiter... 

5/10










2 commentaires:

  1. Coucou, de lire ta chronique me donne envie de plonger directement dans le tome 2. Sniff, pour le moment je ne peux pas mais du coup je le lirai très prochainement.
    Bonne semaine et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Valou ! Ma fidèle lectrice :D Merci d'être passée par ici ! Je suis heureuse de t'avoir donné envie de sortir le tome deux, je suis actuellement en train de le lire et je suis totalement prise dans l'intrigue ! :)

      Supprimer