lundi 6 juillet 2015

Les maudits, Edith Kabuya



' Ce que Vince m'a fait, la nuit où il m'a sauvée ? 
Je ne saurais l'expliquer.
Je peux toutefois jurer deux choses : 
1 - Je n'ai pas que frôlé la mort : j'étais morte.
2 - En me ramenant à la vie, Vince a fait de moi une Maudite, comme lui. 

La Malédiction originelle pèse à présent sur moi. 
Je serai hantée par le Monde des Morts à jamais. ' 


J'ai flashé sur ce livre dès sa sortie en librairie. Je trouve l'objet-livre tout simplement sublime. On note vraiment l'effort esthétique de la part de Hachette pour sa collection BlackMoon, qui d'ordinaire est toute triste et impersonnelle avec son design noir et blanc. Ainsi, sans même en lire la quatrième de couverture, ce roman avait rejoint ma PAL. 

Et à vrai dire, je pense que j'ai bien fait de ne pas lire le résumé au préalable. Maintenant que j'ai terminé de lire ce livre, je trouve que le résumé en dit un peu trop, ou du moins pourrais gâcher l'effet de surprise aux lecteurs. C'est juste dommage. 

En ce qui concerne la lecture en elle-même, je me suis fais une frayeur en commençant le livre. Certains éléments pourraient laisser croire qu'il s'agit en fait d'une histoire de vampires camouflée, mais il n'en est rien. Et tant mieux, car j'aurais alors été cruellement déçue. 

Tout d'abord, j'ai eu un coup de coeur pour le prénom de l'héroïne, 'Robin'. Ca change enfin des Violet(te), Zoé(y) et j'en passe. En revanche, si j'ai craqué pour son prénom, son caractère, lui, m'a laissée perplexe... Je n'ai tout simplement pas supporté sa manière de raisonner. Robin se montre immature, capricieuse et égoïste. Ces comportements sont puérils à souhait et c'est vraiment dommage. Cependant, d'autres personnages font la force de ce roman. Je retiens par exemple Thierry, qui est réellement touchant en grand frère surprotecteur, malgré les caprices de sa petite soeur. Puis Phoebe, qui, derrière ses airs de fille arrogante et sans coeur, nous cache une personne vraiment drôle et attachante. Nigel est aussi un personnage qu'on apprécie découvrir, qui est plein de répartie et parvient à nous faire rire à maintes reprises. Quand à Vince, bah c'est Vince quoi. Comment vous le décrire ... Vous voyez Carter dans Nightschool, Jace dans The Mortal Instruments, ou encore Evan Walker dans La 5e vague ? Bah, là c'est juste Vince. *étoiles dans les yeux* Non, plus sérieusement, Vince est l'un de mes personnages préférés, outre le fait que j'ai littéralement succombé à son charme, c'est un protagoniste qu'il est très intéressant de suivre. (J'avoue, mon argumentation sur Vince est pourrie, vous pouvez le dire :P) 

Dans ce roman, j'ai pu découvrir des créatures que je n'avais jamais rencontrées en littérature. Et c'était très appréciable de varier des éternels vampires, loups-garous etc ... Il y a une intrigue principale, mais plusieurs petites affaires attirent également notre attention, et ça n'en est que plus intéressant. L'histoire nous embarque totalement, si bien que je n'ai pas pu lâcher le livre. Il m'a duré en tout et pour tout un seul jour avant d'être dévoré totalement. Je ne vais pas vous en faire un court résumé ici, car comme dit plus haut, je trouve que la quatrième en dévoile déjà trop, et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir de la lecture. 

Ce roman, c'est comme sauter à l'élastique. Imaginez-vous cette boule au ventre qui vous prend avant de vous lancer dans le vide ? Eh bien, avec ce livre, c'est pareil. C'est un concentré d'émotions qui vous submerge de part en part. Attendris, terrifiés, émus, choqués ... Je continue ? Voilà un petit éventail du panel d'émotions par lequel Les Maudits vous feront passer. Pas une seule fois je n'ai pu anticiper ce que me réservait la fin du livre. On va de révélation en révélation, pour finalement tomber de haut. On soupçonne les mauvais personnages, naviguant sur de fausses suppositions, et c'est très bien comme ça. La surprise reste totale quant à la tournure que l'auteure décide de donner à son récit. (D'ailleurs, si vous passez par là Edith, quelle sadique faites-vous ! :P) 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture. Et je regrette vraiment de ne pas avoir la suite sous la main. Cependant, puisqu'il faut toujours citer les bons comme les mauvais côtés, quelques petites choses m'ont chiffonnée. En lisant Les Maudits, j'ai vraiment appréhendé de retrouver les éléments maintes fois exploités du genre vampirique. Certaines similitudes peuvent en effet faire tiquer le lecteur, mais fort heureusement, point de vampires qui scintille dans ce roman. A mon grand soulagement ! 

Aussi, je vous recommande chaudement de commencer cette saga, rien que ce premier tome vous promet des heures de frisson et d'émotion. (Et n'oubliez pas Vince :P) Certes, il s'agit d'une romance paranormale parmi tant d'autres, mais je vous assure que l'intrigue ne tourne pas qu'autour de cette girouette de Robin et de ses problèmes de coeur. Le contexte dans lequel se déroule l'histoire, les mystères qui peuvent planer autour de nos personnages, de nouvelles créatures qui font froid dans le dos, tout cela ne peut que vous convaincre de lire Les Maudits. 

J'attends le second tome avec impatience, et en attendant le 15 Juillet, jour de sa sortie, vous n'avez plus d'excuse pour ne pas avoir lu ce premier volet ! 

9/10 

5 commentaires:

  1. Coucou, merci pour ta chronique. Je l'ai dans ma PAL et compte le sortir cet été si j'ai le temps ou en septembre. Bonne semaine et bonnes lectures!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je suis contente de t'avoir donné envie de le lire ^^ Tu verras, tu ne seras pas déçue :) N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé une fois que tu l'auras dévoré ^^

      Supprimer
  2. Une excellente chronique, ça me donne envie de découvrir la série du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ma chronique te plaise, et encore plus de t'avoir tentée hihi ! Viens me dire ce que tu penses de Vince quand tu auras réussi à mettre la main sur le premier tome :D

      Supprimer
    2. :) Pas de soucis, je te dirais dès que j'aurais réussi à me procurer le livre, et à le lire ^^

      Supprimer