dimanche 19 avril 2015

POD, Stephen Wallenfels



' JOUR 1 : 

Le jour où tout a basculé.
Des sphères noires apparaissent dans le ciel et zappent les gens qui sortent de chez eux. 
Les survivants sont assignés à résidence.

JOUR 5 :

Il faut s'organiser. 
Bientôt, l'eau et la nourriture viendront à manquer. 
Megs, coincée dans le parking d'un hôtel, doit ruser, se cacher pour échapper aux brutes qui en ont pris le contrôle. 
Josh est enfermé chez lui avec son père. Son quotidien s'est transformé en enfer. 
L'attente est insoutenable. 

JOUR 10 : 

Plus d'électricité. 

JOUR 11 : 

L'eau est coupée. 
Mais il faut continuer. Vivre. Espérer. Rester humain.' 



Ce livre trônait dans ma pile à lire depuis un petit moment. Sur un coup de tête, j'ai finalement décidé de l'en sortir. Je ne vous le cache pas, j'avais beaucoup d'appréhension par rapport à cette lecture. Pour moi, tous les livres post-apocalyptiques suivent à peu de choses près la même trame, et j'avais peur que ce soit le cas ici aussi. 

Finalement, l'approche de l'auteur quant à une fin du monde imminente ne s'est pas réellement démarquée de ce que j'ai déjà pu lire ou voir dans des séries télévisées, par exemple. Apparition de phénomènes inexpliqués, humains menacés, disparition des ressources et du confort de vie des protagonistes et enfin, instinct de survie. 

Rien de vraiment original là-dedans me direz-vous, mais j'ai tout de même voulu poursuivre ma lecture. J'étais curieuse d'en découvrir un peu plus sur ces mystérieuses sphères noires, arrivées de nulle part. 

Dans ce livre, on suit donc deux personnages différents : Megs, fillette âgée de douze ans, coincée seule dans un parking et Josh, enfermé chez lui avec son père et son chien. Le fait que les chapitres naviguent d'un personnage à l'autre est une bonne chose, je pense que s'il en avait été autrement, j'aurais malheureusement décroché de ma lecture. 

J'ai donc commencé ce livre, en découvrant tour à tour les vies de Megs et de Josh, avec l'envie vraiment d'en savoir davantage sur ces objets noirs venus d'ailleurs, qui, dès qu'un humain ose s'aventurer dehors, le font disparaitre sans autre forme de procès. Finalement, j'ai été très déçue de la tournure que prend l'histoire. Au lieu de se focaliser sur ce qui se passe dehors, le lecteur est enfermé avec ses personnages, à tenter de trouver des solutions pour survivre. C'est bien dommage, je pense sincèrement que l'histoire avait du potentiel mais qu'elle a été mal amenée. 

Pendant plus de trois cent pages, rien ne se passe vraiment, on assiste bien sûr à la coupure de l'eau et du courant, au rationnement des ressources alimentaires etc.. mais aucun semblant d'informations ne nous est fourni sur les sphères mystérieuses. Alors bien évidemment il y a un aspect intéressant dans la manière qu'ont les personnages d'organiser leur survie, on se rend compte jusqu'où certains êtres humains sont capables d'aller pour rester en vie. Cependant, un certain équilibre entre la vie des personnages et des informations complémentaires sur les sphères aurait été judicieux, selon moi. 

Personnellement, je pensais que ce livre était un livre unique, mais après avoir effectué quelques recherches, une suite était apparemment attendue par bien d'autres lecteurs. Peut-être ce premier tome était-il donc un moyen d'introduire simplement l'histoire et que la suite devait renfermer bien plus de suspense et d'action que ce que nous laissait entrevoir l'auteur au premier abord ? Dommage, encore une fois, puisqu'aucune suite n'est disponible en français. 

Pour conclure sur ce livre, je ne dirai pas que je n'ai pas aimé mais je ne dirai pas non plus que j'ai passé un bon moment de lecture. C'est la première fois que je ressens cela, mais j'ai lu cette histoire sans éprouver aucune émotion, et passé les deux tiers du livre où il ne se passait quasiment rien, j'ai vite voulu le finir pour passer rapidement à autre chose. Mon intérêt pour cet univers, si l'on peux parler ici d'univers puisque rien n'est réellement approfondi, s'est vite estompé. 

Bien entendu, cet avis n'engage que moi, ce livre a su conquérir tout de même un bon nombre de lecteurs - qui attendent d'ailleurs une suite avec désespoir - , ça n'a tout simplement pas été mon cas. Peut-être étais-je trop exigeante au départ ? 

4/10 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire