dimanche 16 décembre 2012

Je vais bien, ne t'en fais pas, Olivier Adam



'  Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffones sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre. '


Tout d'abord, un grand merci à Karine qui m'a gentiment fait cadeau de ce livre, que je voulais découvrir depuis un certain temps déjà. 

Concernant la lecture en elle-même, je ne sais parcommencer.  Ce livre est assez atypique. L'écriture, premièrement, est particulière, les mots sont simples, parfois crus, mais nous transmettent une multitude d'émotions. Et je pense que c'est cette simplicité qui m'a fait apprécié ce roman. De plus, il se lit très rapidement mais n'en est pas moins intéressant. 

En effet, on suit Claire dans sa peine, son angoisse et son espoir de retrouver son frère. Elle semble complètement perdue, désorientée. On s'attache rapidement à elle, malgré ses quelques faux pas, mais qui restent compréhensibles car elle a perdu son repère : Loïc. 

Au fil des pages, on en apprend plus sur sa vie, sur les secrets que cette dernière renferme et ce roman est une constante interrogation. La fin nous apporte quelques réponses, mais on continue à se demander : Pourquoi ? Quand ? Comment ? Où ? 

Pour finir, je dirai que j'ai vraiment apprécié le style d'écriture d'Olivier Adam,  qui par les mots de la vie quotidienne, réussit à nous émouvoir.

8/10 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire